Intérieur d'un manoir en Bretagne - Tableau

Numéro d'inventaire

2014.6.1.

Désignation du bien

Intérieur d'un manoir en Bretagne

Désignation du bien

Tableau

Auteur

ROUSSIN Victor

  • NomROUSSIN
  • PrénomVictor
  • Biographie(Quimper, 1812 - Plomelin, 1903)
    Après une formation dans les ateliers de plusieurs paysagistes (Lapito, Siméon Fort, et Harpignies) et de celui du Nantais Evariste Luminais, Roussin débute au Salon en 1838. Il y expose régulièrement jusqu’en 1840 puis épisodiquement jusqu’en 1889. Ses sujets sont empruntés à la vie paysanne de sa Cornouaille natale. On lui doit aussi quelques vues des Pyrénées, site alors très apprécié des artistes.
    Parallèlement à son activité de peintre, Roussin exerce le métier d’avocat. Il est aussi directeur des domaines puis député du Finistère. Marié à la fille du général Cambronne, il réside à Nantes de 1834 à 1842 où il expose régulièrement. Après 1880, il se retire dans sa propriété de Kéraval à Plomelin, sur les bords de l’Odet. Cette retraite tranquille ne l’empêche pas de continuer à peindre et à exposer.
    Sa peinture s’inscrit dans le courant ethnographique.
    Ce peintre bretonnant est un subtil observateur et grand connaisseur des moeurs populaires de sa province natale.
    Il est par ailleurs à noter que Victor Roussin fut l’un des premiers donateurs du Musée. L’une des premières pièces entrées dans notre collection, juste après la fondation du musée, fut un dessin de Roussin, exécuté en 1846 et représentant une Maison quimpéroise détruite peu après.

Epoque, datation

1850-1870 : vers

Domaine

Peinture

Matière

Carton

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 61

; Longueur en cm : 47

; C, Hauteur en cm : 77,5

; C, Longueur en cm : 64

; C, Epaisseur en cm : 5

Description

L’artiste décrit ici un intérieur domestique avec la minutie d’un miniaturiste. Le sol est jonché de paniers aux formes multiples. Des peaux séchant sont suspendues à des pics accrochés à une poutre Les dimensions imposantes de la cheminée et des fenêtres, la hauteur sous plafond, nous indiquent que la scène se passe à l’intérieur d’un manoir devenu ferme. Au centre, des enfants jouent à même le sol recouvert de dallage ou de planchers.La jeune fille porte la coiffe ancienne « bleue » de la région de Quimper. lCette coiffe est très peu représentée dans la peinture de cette époque (Un autre exemple se voit dans un tableau d’Eugène Boudin daté de 1858, conservé au musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre : « Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud », où tout un groupe de jeunes femmes portent cette même coiffe de couleur bleue)

Exposition

Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019

  • Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019

Bonjour Monsieur Gauguin (Quimper-Prague) Galerie nationale - Prague 15/11/2018 18/03/2019

  • Notes d'expositionExposition "Bonjour Monsieur Gauguin" (1850-1950), Prague - Galerie nationale (Národní galerie v Praze, Palác Kinských), 15 novembre 2018 – 18 mars 2019

Situation de l'objet

Exposé