Douarnenez (Entrée de la ria du Port-Rhu vue de Tréboul)

Numéro d'inventaire

2015.16.1.

Désignation du bien

Douarnenez (Entrée de la ria du Port-Rhu vue de Tréboul)

Auteur

CHADEL Jules

  • NomCHADEL
  • PrénomJules
  • Biographie(Clermont-Ferrand, 1870 - Paris,1941)
    Elève à l'école nationale des Arts-Décoratifs, il travailla sous la direction de Hector Lemaire et Genuys. Il entama une carrière de dessinateur de bijoux chez Henri Vever (1854-1942), joaillier, mécène, grand collectionneur d'estampes, de laques, de bronzes et de grès japonais, et président, après Sigfried Bing, de la Société des amis de l'art japonais. Il eut à son tour la révélation du dessin oriental et de l'estampe en couleurs : " Quand je connus les grands japonais, racontait-il, il me sembla que j'avais à recommencer toute mon éducation ". De fait, auprès de que Prosper-Alphonse Isaac (1851-1924) et de Yoshijiro Urushibara (1889-1953), Chadel réapprit à dessiner.
    Le japonisme de Chadel prit d'avantage sa source dans la tradition orientale du dessin monochrome. Comme ses nouveaux maîtres, il s'attachait à rendre l'attitude d'un personnage ou d'un animal, la perspective et l'atmosphère d'un site par de délicats traits noirs, qui forment la structure du sujet sans l'enfermer dans leur tracé. Ces traits, posés au pinceau, étaient rehaussés de lavis et de couleurs très légères. Des dessins effectués selon cette manière furent exécutés en 1920 et 1921 dans les environs de Concarneau, à Douarnenez et au Faouët .
    D'Isaac et d'Urushibara, Chadel avait acquis l'art de transposer dans le bois, sans rien leur ôter de leur fluidité, ces lavis transparents. Parmi plusieurs de ses estampes, exposées en 1922 au Pavillon de Marsan, figure une vue de Douarnenez, depuis la promenade des Plomarc'h ; en 1930, il présentait à la Société des Peintres graveurs français "Le port de commerce de Douarnenez". Et en 1924, il donnait à l'Imagier de la S.G.B.O. un autre aspect du port, gravé en camaïeu par son élève Germaine de Coster et portant, dans les tampons rouges des japonistes, leurs deux monogrammes. "

    Philippe Le Stum,
    "Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne, 1850-1950", catal. expo. Musée départemental breton, 2005

Epoque, datation

1922

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois imprimée en couleurs à l'eau

Libellé

Gravure sur bois imprimée en couleurs à l'éau

Mesures

F, Hauteur en cm : 28

; F, Longueur en cm : 37,5

; G, Hauteur en cm : 22

; G, Longueur en cm : 31,6

Description

Vue d'un port à travers un rideau d'arbres.

Bibliographie

un exemplaire de la Bibliothèque nationale de France repr. p. 20

Japon Paris Bretagne - la gravure sur bois en coul

  • Notes bibliographiques"Japon Paris Bretagne - la gravure sur bois en couleurs (1880-1930)" / LE STUM (Philippe) ; SUEUR-HERMEL (Valérie) ; SAUVIN (Sarh) ; VABRE (Emilie).- Quimper : Musée départemental breton, 2012.- 40 p. photogr. ; 30 cm.- [Catalogue exposition "Japon Paris Bretagne, Quimper - Musée départemental breton, 1er décembre 2012 - 3 mars 2013]

"Japon Paris Bretagne - la gravure sur bois en couleurs (1880-1930)" / LE STUM (Philippe) ; SUEUR-HERMEL (Valérie) ; SAUVIN (Sarh) ; VABRE (Emilie).- Quimper : Musée départemental breton, 2012.- 40 p. photogr. ; 30 cm.- [Catalogue exposition "Japon Paris Bretagne, Quimper - Musée départemental breton, 1er décembre 2012 - 3 mars 2013]

Situation de l'objet

Non exposé