L'Atelier - Estampe
Numéro d'inventaire
2017.20.1.
Désignation du bien
L'Atelier
Désignation du bien
Estampe
Auteur
HUART Claude
- NomHUART
- PrénomClaude
- Biographie(Vouël, 1931)
Claude Huart est un « Breton devenu », pour reprendre la belle expression de son ami Xavier Grall . Un « fou de la Bretagne » - ainsi que le désigne sa biographe Ghislaine Huon - pour lequel le Finistère est un choix. Choix de vie d’un homme du Nord – il est natif de Vouël en Picardie et a fait ses études aux Beaux-Arts de Valenciennes – attiré à la fin des années 1950 par un pays des Avens qu’un peintre ne peut considérer sans y subir peu ou prou l’influence de la révolution formelle et chromatique qu’y initia Gauguin : Le Pouldu en Clohars-Carnoët – où il vit dans la maison qu’il a restaurée dans les années 1970 – Doëlan, Merrien, Brigneau, aux rives du Belon et de la Laïta. Ce fut là aussi le pays d’Adolphe Beaufrère, dont Huart acquit plus tard la presse.
Huart pratiqua rapidement la gravure en taille d’épargne, de sorte q'il doit aussi être regardé comme un des artisans français du renouveau de cet art. Ce statut fut d’ailleurs confirmé par sa réception en 1977 au sein de mouvement "Xylon", société internationale de graveurs sur bois.
Il imprima en 1979 son propre chef-d’œuvre dans le domaine du livre illustré : "Cirque", onze grand bois gravés pour illustrer des réflexions poétiques de son ami philosophe Maurice M. L. Savin.
Huart commença dans les années 1970 à imprimer des estampes en couleurs d’après des bois gravés en taille d’épargne, la pratique n’en était plus guère répandue. L’originalité de son apport est d’autant plus grande qu’il choisit, pour ce faire, la technique mise au point semble-t-il par Picasso, dans le courant des années 1950, du bois (Picasso employait, lui, des plaques de linoléum) « perdu ».
Epoque, datation
1987
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois
Mesures
G, Hauteur en cm : 24,3
; G, Longueur en cm : 33,8
; F, Hauteur en cm : 35,5
; F, Longueur en cm : 43
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- HUART Claude
- Estampe
- ère chrétienne
- XXE
- 4ème-quart XXE
- 2ème-moitié XXE
- 1987
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- HOMME
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- VEGETAL
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- INSTRUMENT
- FRUIT
- SCÈNE D'INTERIEUR
- TABLEAU
- PEINTURE
- PINCEAU
- FENÊTRE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief