"Calvaire et église de Pleyben (Finistère)" - Croquis préparatoire de la planche "Église et calvaire de Pleyben (Finistère)" (recueil "La Bretagne contemporaine") - Croquis préparatoire

Numéro d'inventaire

2019.9.16.

Désignation du bien

"Calvaire et église de Pleyben (Finistère)"

Désignation du bien

Croquis préparatoire de la planche "Église et calvaire de Pleyben (Finistère)" (recueil "La Bretagne contemporaine")

Désignation du bien

Croquis préparatoire

Auteur

BENOIST Félix

  • NomBENOIST
  • PrénomFélix
  • Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
    Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)

Epoque, datation

1860 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Mine de plomb

Libellé

Dessin à la mine de plomb sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 22,4

; Largeur en cm : 31,1

Description

Vue de l'enclos paroissial de Pleyben, calvaire et église aux trois clochers et sacristie avec son toit en dôme. A gauche de l'escalier menant à l'enclos, des échoppes sont disposées à l'angle de la rue. Des personnages animent la représentation, dont deux femmes portant le costume traditionnel de la mode de Châteaulin.
Ce dessin de Benoist fut réalisé dans les années 1860 quand l'artiste fut missionné par Charpentier pour être l’auteur quasi-unique du monumental album en trois volumes de "La Bretagne contemporaine" (Nantes, 1865), où la lithographie présente, dans un format à l'italienne, un angle de vue décalé par rapport à ce dessin.
Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’œuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional.

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé