Saint-Efflam, ermite - Image populaire - Estampe
Numéro d'inventaire
2020.14.9.
Désignation du bien
Saint-Efflam, ermite
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PIERRET Charles (fils)
- NomPIERRET
- PrénomCharles (fils)
- BiographieCharles-Philippe-Victor Pierret est le fils de Charles-Joseph Pierret (Epinal, 1786 - Rennes, 1836) cartier à Rennes à partir de 1826. Il travaille et grave lui-même un grand nombre de bois pour l'entreprise familiale (Decombe, 1905). En 1860, sans doute près le décès de sa belle-mère qui avait pris la suite de son défunt mari en association avec Blin ("Veuve Pierret et Compagnie"), Charles Pierret reste seul et donne à son entreprise l'intitulé "Ch. Pierret fils, fabricant de cartes et d'images, rue de Berlin, 3".
Sa production est nettement marquée par les influences de l'imagerie d'Epinal, parfois jusqu'au plagiat. En 1860, il aurait brûlé une partie de ses bois par crainte de poursuites judiciaires.
Néanmoins, sa production est nettement bretonne par le choix des thèmes presque exclusivement religieux et l'utilisation fréquente du bilinguisme français-breton. Avec les Pierret apparaît en Bretagne une imagerie plutôt industrialisée : les registres des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, et notamment le "Cahier d'Estampillage" (2T3) montrent les importants tirages effectués par Pierret fils chez Oberthur entre 1860 et 1866. Certaines images comme "Le Christ à la Trinité" ou "Notre-Dame d'Asvenière" sont tirées en plusieurs fois jusqu'à 101 000 exemplaires. Il sortait des ateliers, chaque année, vers 1865, 80 000 à 100 000 images que les colporteurs répandaient ensuite dans toute la Bretagne.
(Catherine Troprès, in " L’imagerie populaire bretonne" sous la dir. de Philippe Le Stum, Quimper, Musée départemental breton, 1992, p. 62)
Epoque, datation
1865
Lieu de création
Rennes
Auteur
Imp. OBERTHUR
- NomImp. OBERTHUR
- BiographieFrançois-Charles Oberthür quitta sa ville natale de Strasbourg pour se perfectionner à Paris dans l'imprimerie lithographique Desurmont et fit de tels progrès qu'en 1838, M. Landais, graveur à Rennes, lui offrit un emploi et le prit comme associé dès 1842 avant de lui céder l'établissement en 1857. La maison disposait déjà de débouchés importants dans les travaux de ville et de papeterie (registres pour le commerce, livres de comptes, étiquettes publicitaires, cartes de visite et d'invitation, faire-parts, factures...). Elle fut très vite en mesure de pratiquer en même temps la lithographie et la typographie, et de développer une création originale comme " l'Almanach des postes", commercialisé encore de nos jours. A la mort du fondateur, l'entreprise fut transformée en Société anoyme en 1910 et continua ses activités jusqu'en 1981, date à laquelle trois sociétés furent constituées portant le nom d'Oberthür.
(D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.274)
Epoque, datation
1865
Lieu de création
Rennes
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de fil colorié au pochoir
; Colorié au pochoir
Libellé
Bois de fil colorié au pochoir sur papier (Taille d'épargne, pochoir)
Mesures
F, Hauteur en cm : 42
; F, Longueur en cm : 32,5
; G, Hauteur en cm : 27,7
; G, Longueur en cm : 18,7
Description
Le saint couronné d’une couronne royale (il était fils d’un roi d’Irlande), est représenté avec, à ses pieds, le dragon qu’il a terrassé en Bretagne. A l’arrière plan, la côte, la mer.
Le bois est encadré par deux cantiques imprimés en caractères typographiques. Il surmonte une courte biographie du saint, en français et en breton.
(7000 ex. édités par Pierret fils, furent estampillés entre 1860 et 1866). La matrice en bois est conservée au musée du château de Dinan. D'autres exemplaires au musée de Bretagne, Bibliothèque municipale de Rennes (inv. 888/6), MUCEM (MNATP, 77.80.55.C)
Bibliographie
N°64, repr. p. 79
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
Utilisation / destination
Protection religieuse
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Imp. OBERTHUR
- PIERRET Charles (fils)
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1865
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- FIGURES
- LES FIGURES
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- PAYSAGE
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- HYDROGRAPHIE
- Religion
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- FIGURE BIBLIQUE
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Rennes
- Ille-et-Vilaine d = 35
- Papier
- SAINT EFFLAM
- Technique estampe
- Impression monochrome coloriée
- Impression monochrome
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil colorié au pochoir
- Colorié au pochoir
- Protection religieuse