Pierre aux armes des Penhoët - Pierre armoriée

Numéro d'inventaire

R.1901.2.

Désignation du bien

Pierre aux armes des Penhoët

Désignation du bien

Pierre armoriée

Domaine

Pierres sculptées

Matière

Kersanton

Technique

Bas relief

Libellé

Granit de kersanton sculpté

Mesures

Hauteur en cm : 45

; Longueur en cm : 40,5

; Epaisseur en cm : 7,5

Description

Pierre rectangulaire figurant trois personnages. Deux personnages encadrent un écusson sur lequel est représenté un éléphant portant une tour, les armoiries de la famille de Penhoët (sieur dudit lieu et de Kerdanet paroisse de Poullan, - de Lannouan, par. de Mahalon) fondu dans Gourcuff.

Pierre provenant de l'église Saint-Mathieu de Quimper. Lors de la démolition de l'ancienne église (1893-1894), l'architecte Bigot et l'entrepreneur Hardy découvrirent plusieurs pierres sculptées et armoriées portant les écussons des fondateurs du monument. Ils en firent don au Musée archéologique (article du "Finistère", 27 février 1894)

Bibliographie

p.109, N°19-24

Catalogue du Musée Archéol. Départemental [1901]

  • Notes bibliographiques"Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper" / SERRET (A.).- Quimper : éd.Société Archéologique du Finistère ; Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901.

"Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper" / SERRET (A.).- Quimper : éd.Société Archéologique du Finistère ; Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901.

Utilisation / destination

Architecturale

Situation de l'objet

Non exposé