Grandes fêtes de Cornouaille - Quimper, 1955 - Affiche publicitaire

Numéro d'inventaire

R.1983.4.1.

Désignation du bien

Grandes fêtes de Cornouaille - Quimper, 1955

Désignation du bien

Affiche publicitaire

Auteur

LE CORRE Joseph

  • NomLE CORRE
  • PrénomJoseph
  • Biographie(Baud 1925 - Quimper 1979)
    Après la guerre, Jos Le Corre quitte Baud pour Paris où il s'inscrit au cours de l'affichiste Paul Colin. Parralèlement il suit des cours auprès de Fernand Léger. Puis il rejoint la Bretagne et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Quimper où il fréquente un temps l'atelier Villard. Ouvert à tous les modes d'expression, il décide de tenter sa chance chez H.B. ; mais son passage y sera de courte durée. Il entre alors chez Kéraluc entre 1947 et 1949. A cette date, il participe à l'exposition conduite par la manufacture au 1er Salon des Céralistes d'Art de France. Aux côtés de Pierre Toulhoat, de Mazuet et de Yvain, Jos Le Corre se distingue en recevant pour un plat "Daniel dans la fosse aux lions" une mention spéciale. Dès lors, Le Corre créera des pièces uniques pour Kéraluc jusqu'à la fin des années 1950. Il mène parralèlement une carrière de peintre et de graphiste, créant de nombreux dessins d'affiches (Cinéma Coëtquidan). En 1952, il devient professeur à l'école des Beaux-Arts de Quimper. Il gardera ce poste jusqu'à son décès en 1979. Il quitte Kéraluc pour tenter avec Connan l'exprérience de "l'atellier du Steïr" à la mort de Victor Lucas en 1958. Il ne créera plus de pièces uniques pour Kéraluc mais continuera à pratiquer la céramique chez lui où il fit installer un four.
    (THEALLET P., Mémoire de maîtrise, Kéraluc)

Auteur

Imp. BARGAIN

  • NomImp. BARGAIN
  • BiographieImprimeur à Quimper (2ème-moitié XXe)

Epoque, datation

1955

Lieu de création

Quimper

Domaine

Affiche

Matière

Papier

Technique

Imprimés

Libellé

Impression en sérigraphie sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 60

; Longueur en cm : 40

Description

Cette affiche représente un groupe d'hommes et de femmes dansants dont les habits sont librement inspirés de costumes traditionnels bas-bretons. De gauche à droite :
- une femme en costume du groupe de Rosporden (Giz Fouenn),
- une femme du groupe de Quimper (Borledenn),
- un homme difficile à identifier qui pourrait être de l'Aven,
- un homme du Morbihan (éventuellement Vannes),
- derrière lui, une Bigoudène,
- une femme de Lorient,
- un Bigouden,
- un homme en costume de Quimper (Glazik),
- une femme de Plougastel.

Les costumes des femmes sont inspirés des années 1930.


A cette époque les Fêtes de Cornouaille étaient considérées comme la plus importante manifestation de tradition populaire en France. Elles rassemblaient tous les terroirs bretons. Créées en 1923 par Louis Le Bourhis, « Les Grandes fêtes des reines » devinrent en 1948  « Grandes fêtes de Cornouaille », puis le « Festival de Cornouaille ».

Description

Peintre, céramiste, Jos Le Corre fut le premier à occuper l'un des ateliers à la faïencerie Kéraluc en 1950. Avec ses décors animaliers et floraux, il renoua avec l'esprit inventif de l'art populaire breton. Durant cette période, il réalisa également plusieurs affiches pour les Fêtes de Cornouaille et autres manifestations culturelles bretonnes.
Dès 1965, Le Corre se consacra exclusivement à l'enseignement et devint professeur à l'École des beaux-arts de Quimper.

Bibliographie

repr. p.321

Costumes de Bretagne

  • Notes bibliographiques"Costumes de Bretagne" / Yann GUESDON, Philippe LE STUM (Introd.).- Quimper : éd. Palantines, 2009.- 344 p.

"Costumes de Bretagne" / Yann GUESDON, Philippe LE STUM (Introd.).- Quimper : éd. Palantines, 2009.- 344 p.

p.88

La Bretagne à l'affiche

  • Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "La Bretagne à l'affiche (1890-1960) ", Philippe Le Stum, Catherine Troprès (notices) - Quimper, éd. Musée Départemental Breton, 2001 - Tamil 07892

Catalogue d'exposition "La Bretagne à l'affiche (1890-1960) ", Philippe Le Stum, Catherine Troprès (notices) - Quimper, éd. Musée Départemental Breton, 2001 - Tamil 07892

Utilisation / destination

Publicité - Arts et spectacles

Exposition

Ils ont des chapeaux ronds...Vêtements et Costumes Musée départemental breton - Quimper 03/1989 01/1990

  • Notes d'exposition"Ils ont des chapeaux ronds... Vêtements et Costumes en Basse-Bretagne" - Quimper, Musée Départemental Breton, mars 1989 - janvier 1990

Situation de l'objet

Non exposé

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.