Sant Erwan ("Saint Yves") - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe

Numéro d'inventaire

1988.9.59.15.

Désignation du bien

Sant Erwan ("Saint Yves")

Désignation du bien

Image populaire

Désignation du bien

Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928

Désignation du bien

Estampe

Auteur

ROBIN Georges

  • NomROBIN
  • PrénomGeorges
  • BiographieNantes 1904-1928
    Il fit ses premiers essais dans l'atelier de son grand-père, sculpteur religieux à Nantes. Puis il commença aux Beaux-Arts des études qu'il acheva à Paris, dans l'atelier de Jean Boucher. Nationaliste, membre du Parti autonomiste Breton, il rejoignit les Creston et Jeanne Malivel, rencontrés au cours de breton de la Sorbonne, au sein des Seiz Breur. Il fonda avec Creston la revue Kornog. Sensible aux apports des avant-gardes, il voulut, tout en les assimilant, retrouver la force d'expresssion de la sculpture bretonne ancienne ("Femme en prière" et "Paludière à la jède", 1925 et surtout "Chemin de croix", 1927). La manufacture HB édita une "Femme au sac", un "Cornouaillais", une "Quimpéroise au panier", un bébé, un hibou, un petit Christ, un service à liqueur et un serre-livres au joueur de biniou.
    (PLS, Catalogue tricentenaire)

Epoque, datation

1928

Auteur

KORNOG

  • NomKORNOG

Epoque, datation

1928

Domaine

Estampe

Matière

Papier de Hollande

Technique

Bois de fil

; Linogravure

Libellé

Bois de fil (?) ou linogravure en deux couleurs sur papier de Hollande

Mesures

F, Hauteur en cm : 33

; F, Longueur en cm : 25

; G, Hauteur en cm : 24,3

; G, Largeur en cm : 16,8

Description

Image en deux couleurs (brun et noir) représentant saint Yves vêtu d'une robe d'avocat entre le riche (bourse en main) et le pauvre (costume paysan). De sa main gauche, il tient un parchemin (Rôle d'un procès).

Description

L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.

Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.

Bibliographie

p. 191

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

Exposition

De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988

  • Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988

La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994

  • Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994

Situation de l'objet

Non exposé