L'école du prêtre - Recueil "Galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique", Olivier Perrin (del et sculp.) et L. Mareschal (texte), Paris : L.-P. Dubray, Imprimeur de l'Académie Celtique, 1808 (Certaines planches conservées à la B.N et au Musée de Rennes) - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.19.9.
Désignation du bien
L'école du prêtre
Désignation du bien
Recueil "Galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique", Olivier Perrin (del et sculp.) et L. Mareschal (texte), Paris : L.-P. Dubray, Imprimeur de l'Académie Celtique, 1808 (Certaines planches conservées à la B.N et au Musée de Rennes)
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERRIN Olivier
- NomPERRIN
- PrénomOlivier
- Biographie(Rostrenen, 1761 - Quimper, 1832)
Un des premiers sinon le premier peintre de la Bretagne. Il fait ses études de dessin à Rennes, puis à Paris, dans l'atelier de Doyen. La Révolution lui enlève ses appuis et a pour conséquence son retour en Bretagne, d'abord à Landerneau ; il se marie et se fixe à Quimper, où il va enseigner le dessin, menant une vie très retirée. Son oeuvre est double, mis à part les rares sujets religieux comme celui de l'église de Rostrenen : d'une part il peint une séries de toiles inspirées de la vie quotidienne de la région de Quimper, observée simplement dans un esprit qui n'est pas sans rapport avec celui des flamands du XVIIe siècle ; d'autre part il travaille à deux grandes séries de gravures, l'une étrangère à la Bretagne "La Galerie chronologique et pittoreque de l'histoire ancienne", l'autre profondément bretonne, puisqu'il s'agit de suivre Corentin, paysan de Cornouaille, de sa naissance à sa mort, à travers les coutumes, les travaux, les épisodes joyeux ou tristes de sa vie. Perrin a accumulé notes et croquis, préparé de nombreuses planches, mais la première éd. en 1808, est un échec et c'est après sa mort que son fils publiera en 1835-1836, cette "Galerie bretonne"(120 planches). L'oeuvre peint et l'oeuvre gravé forment un document d'une importance exceptionnelle sur la vie des campagnes bretonnes au début du XIXe siècle.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.334)
Epoque, datation
1800 : ca
Auteur
MARESCHAL L.
- NomMARESCHAL
- PrénomL.
- BiographieFit ses études au collège de Saint-Brieuc, reçu docteur-médecin à la Faculté de Paris, en 1793 et ensuite chirurgien-major de la 406e brigade, il quitta le service deux ou trois ans après pour venir se fixer, vers 1796 à Quimperlé. Il résida jusqu'en 1815 à Pont-L'Abbé puis Saint-Brieuc jusqu'en 1819, Paris (1830), Poitiers (1836), Saint-Brieuc (1843).
Il commença avec Perrin la publication de l'ouvrage "galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique" (Paris, L.P. Dubray, 1808, 4 livraisons in folioa vec 24 planches) mais ces deux auteurs ne poursuivent pas cet ouvrage qui fut exécuté plus tard par Alexandre Bouët en 3 vol., in 8°, avec de nombreux dessins, sous le titre "Galerie Bretonne" (Paris, Isidore Person, 1835).
Mareschal, en tant que Président de la Société épicurienne du Finistère, fut l'un des plus abondants et des plus spirituels fournisseurs de "La Muse bretonne", recueil poétique publié à Brest en 1809, 1810 et 1811.
Epoque, datation
1808
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 23
; F, Longueur en cm : 28,4
; G, Hauteur en cm : 18,5
; G, Longueur en cm : 23,4
Description
L. Mareschal décrit ainsi la scène : "Corentin, quoiqu'âgé de onze ans, connaît à peine son alphabet, et s'il s'est montré habile dans l'art de culbuter une galloche ou de manier un "basik-kamm", nous sommes forcés d'avouer qu'il ne jouit pas d'une grande réputation dans l'école de Monsieur le Curé. L'attitude humble où nous le voyons, l'air contrit de sa physionomie, le geste dont il est menacé, annoncent suffisamment que notre héros a négligé d'apprendre sa leçon. Il écoute une réprimande sévère qui peut être suivie du fouet, châtiment assez ordinaire dans ces sortes d'écoles. Cependant la crainte de la punition ne suffit pas pour altérer son caractère d'espièglerie ; tandis qu'on le sermone, il retient malicieusement, entre ses pieds nus, la toupie échappée à l'un de ses camarades, autre espiègle qui s'efforce de la reprendre en cachette du grave instituteur qui, s'il l'apercevait, ne manquerait pas de lui appliquer un coup de sa longue gaule sur les oreilles. Tous les garçons de ce côté de l'esquisse paraissent étudier avec attention, à l'exception d'un qui, debout derrière l'antique fauteuil du pasteur, écoute d'un air assez déconcerté, la mercuriale que reçoit Corentin ; il se sent coupable de la même négligence (...). De l'autre côté, derrière le curé, deux de ses petits disciples s'amusent ensemble au lieu d'étudier ; la vieille servante qui traversait l'appartement, en portant un panier de fruit, et qui les aperçoit négligeant ainsi leur "Croix de par Dieu", s'arrête pour les menacer ; pendant ce tems un petit drôle se glisse entre elle et le pasteur et travaille à alléger le panier de quelques pommes. Le fond représente la chambre du curé. Il serait difficile d'exiger une plus grande simplicité. Les murs noircis par la fumée, laissent à peine soupçonner que jadis ils durent à la chaux une blancheur éclatante. Quelques images les décorent ; la plus grande d'entre elles, placée au-dessus de la cheminée, présente un grand in-folio imprimé sur deux colonnes, surmontées d'une gravure offrant un sujet religieux : c'est un monument authentique qui doit attester à tout venant, qu'en telle année M. le curé soutint publiquement une thèse sur une question de théologie. La bibliothèque répond au reste de l'appartement ; outre la bible, quelques volumes dépareillés de sermons et des oeuvres des Saints Pères, on remarque sur ses rayons la bouteille au goulot plombé servant à la provision de tabac, le flacon aux cornichons, etc."
Bibliographie
p.74, n°126
Olivier Perrin (1761-1832)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Catalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Exposition
L'enfant dans la peinture bretonne Musée du Faouët 30/06/2018 07/10/2018
- Notes d'exposition"L'enfant dans la peinture bretonne", Le Faouët - Musée municipal, 30 juin - 7 octobre 2018
L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle Musée départemental breton - Quimper 23/06/1995 01/10/1995
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle" - Quimper, Musée départemental breton, 23 juin - 1er octobre 1995
L'Enfance en Bretagne Musée des beaux-arts de Vannes (anciennement Musée de la Cohue) 11/05/1996 13/10/1996
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne", Vannes - Musée de la Cohue, 11 mai-13 octobre 1996
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERRIN Olivier
- MARESCHAL L.
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 1er-quart XIXE
- 1800
- 1808
- FAUTEUIL
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- DE PROFIL
- HOMME
- LIVRE
- ÉCRIT
- L'ÉCRIT ET LE MATÉRIEL D'ÉCRITURE
- OBJET D'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- VIE INTELLECTUELLE ET SCIENTIFIQUE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- DIVERTISSEMENT ET SPORT
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ENFANT
- ENFANCE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- BANC
- SIÈGE À PLUSIEURS PLACES
- LA NATURE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- VEGETAL
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- ÉLÉMENT VÉGÉTAL
- Religion
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- SABOT
- CHAUSSURE
- POMME
- FRUIT
- SCÈNE D'INTERIEUR
- RÉCIPIENT
- PANIER
- Famille/Enfance
- MEMBRE
- CHEMINÉE
- LE CHAUFFAGE
- GARÇON
- CRUCIFIX
- CROIX (culte)
- VÊTEMENT RELIGIEUX
- PANTALON
- BRAGOU
- PIED
- JAMBE
- OBJETS DOMESTIQUES
- SOUTANE
- COSTUME RELIGIEUX
- IMAGE PIEUSE
- ESTAMPE
- INSTRUMENT DE JEU
- PERCHE
- GAULE
- TOUPIE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide