Portrait d'une jeune Bretonne - Tableau

Numéro d'inventaire

1999.57.1.

Désignation du bien

Portrait d'une jeune Bretonne

Désignation du bien

Tableau

Auteur

ROYER Henri

  • NomROYER
  • PrénomHenri
  • Biographie(Nancy 1869 - Neuilly 1938)
    Henri Royer naquit le 22 janvier 1869 à Nancy dans une famille bourgeoise. Son père avait fondé une entreprise de typographie et de lithographie devenue vite florissante dans une ville alors en plein essor économique. Il manifesta très tôt une forte attirance pour le dessin et la peinture en recopiant avec ardeur les modèles dont regorgeait l'imprimerie paternelle. Il bénéficia de l'enseignement que Théodore Devilly dispensait à l'École des Beaux-Arts de Nancy. Grâce à une bourse de voyage il partit en 1886 en Belgique et en Hollande avec son compatriote Émile Friant qui, malgré son jeune âge, jouissait déjà d'une réputation bien établie. Dès 1886 il se fit remarquer par ses envois successifs au Salon de Nancy. Reçu à l'École des Beaux-Arts de Paris, après un bref passage dans l'atelier d'Aimé Morot, il fréquenta dès 1888 celui de Jules Lefebvre et Boulanger à l'Académie Julian. À partir de 1890, il exposa régulièrement au Salon de Paris et dès son premier envoi, les récompenses, mentions, médailles et prix jalonnèrent la carrière de ce jeune peintre dont l'art fait de réalisme tempéré d'une sensibilité certaine et d'une indéniable élégance plaisait à la clientèle bourgeoise de la capitale. Il se spécialisa rapidement dans les scènes de genre et le portrait.
    C'est en automne 1896 qu'en compagnie de sa femme il se rendit pour la première fois en Bretagne. Ce fut un véritable éblouissement. En 1905, il fit l'acquisition d'une maison à Audierne. " L'ex-voto ", souvenir d'un premier séjour breton, lui valut le prix national au Salon de 1898 et ne sera que la première d'une longue série d'œuvres d'inspiration bretonne.: " La vieille Bretagne " (1910), " Les filets bleus " (1913), " Bretonnes assistant au départ des barques " rappellent la vie quotidienne des pêcheurs. L'un des thèmes le plus souvent traités reste la piété légendaire des Bretons. (plusieurs scènes se déroulent dans l'église de Saint-Tugen en Primelin, près de Plogoff). Plus que les paysages ou la mer, ce sont les Bretons qui ont fasciné Henri Royer. La prédilection qu'il a toujours marquée pour les figures féminines trouva ici son plein épanouissement : il excella à traduire l'attente anxieuse des jeunes orantes et la résignation lasse des femmes de pêcheurs " face à la grande mer " dévoreuse d'hommes. La critique, parfois réservée sur sa science de coloriste, a souvent loué son art de grouper les personnages et de faire jouer la lumière. Artiste recherché et prolifique, il accepta le professorat à l'École supérieure des Beaux-Arts ainsi que la direction de deux ateliers à l'Académie Julian.
    (D'après Laurence Jeandidier, " Henri Royer ", in catalogue " En passant par la Bretagne… "

Epoque, datation

1er-quart XXE

Epoque, datation

1er-quart XXE

Domaine

Peinture

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur toile

8,5

Longueur en cm : 48,5

Description

Portrait en buste, de face, d'une jeune femme portant le costume traditionnel du Cap Sizun.

Bibliographie

repr. p. 108

Le portrait dans la peinture en Bretagne (19e et 20e siècles)

  • Notes bibliographiques"Le portrait dans la peinture en Bretagne (19e et 20e siècles)" / LE ROUX-LE PIMPEC Anne ; BELLEC Christian.- Spézet : Coop Breiz ; Musée du Faouët, 2022. [catal. expo Musée du Faouët, 9 avril-9 octobre 2022]

Exposition

Le portrait dans la peinture en Bretagne Musée du Faouët 09/04/2022 09/10/2022

  • Notes d'expositionExposition "Le portrait dans la peinture en Bretagne", Le Faouët - Musée municipal du Faouët, 9 avril - 9 octobre 2022

Situation de l'objet

Non exposé