Service à dessert - Décor Profils de Bretons et Bretonnes glazik et borledenn
Numéro d'inventaire
2011.22.194.2 à 11.
Désignation du bien
Service à dessert
Désignation du bien
Décor Profils de Bretons et Bretonnes glazik et borledenn
Auteur
FOUILLEN Paul
- NomFOUILLEN
- PrénomPaul
- BiographieLorient, 1899 - Quimper, 1958
Après un passage aux Beaux-Arts de Rennes, Paul Fouillen entra en 1920 à la faïencerie de la Grande Maison HB, à Quimper, où il y dirigea bientôt un atelier. Il y pratiqua un décor figuratif de personnages bretons aux traits anguleux, qui caractérisa longtemps sa manière. En 1929, avec son beau-frère Hervé Patérour, tourneur sur bois, il installa au Styvel, dans le quartier de Locmaria un atelier de menuiserie en meubles et pyrogravure qui employa jusqu'à vingt-cinq personnes. Cet atelier fonctionna environ huit années (jusqu'en 1937). Par ses meubles démontables, Fouillen contribua à l'élaboration d'un mobilier breton moderne, rejoignant les efforts d'un Lemordant, d'un Jacques Philippe ou de Creston et Malivel. Cependant, dans le décor de ses meubles, comme dans celui des objets qui sortirent de son atelier Fouillen resta fidèle aux scènes du genre introduite dans le décor du meuble " à personnages " à la fin du XIXe siècle.
Parmi les meubles produits, il faut citer ceux d'une salle à manger composée d'éléments assemblés par taquets (exposée au Musée départemental breton). L'atelier produisait surtout de petits objets décoratifs de bois ornés d'un décor pyrogravé et peint : boîtes, coffrets, médaillons au breton et à la bretonne, nécessaires de bureau, pendulettes, classeurs, etc.). Fouillen - dont le style peut certes nous paraître bien convenu - fut pourtant ici, semble-t-il, le créateur d'un genre. Cette production, elle-même parente des petits meubles de Plozévet, inspira d'autres fabricants : un procès opposa Fouillen à un imitateur peu scrupuleux.
La Maison Fouillen travailla également le cuir (portefeuilles, porte-peignes) et le verre. L'atelier de bois, cuir et verre cessa de fonctionner et fut démoli au départ d'Hervé Patérour. Commença alors une période transitoire (v. 1935-1945) durant laquelle Fouillen peignit des biscuits fournis puis cuits par la Faïencerie Henriot. En 1945, Fouillen installa dans son atelier un four à céramique. Autonome, il put donner libre cours à son imagination ainsi qu'à son goût de l'expérimentation. Aussi, une grande originalité de décor d'abord, puis - surtout après 1950, de forme - marqua-t-elle son abondante production d'après-guerre.
D'après Ph. Le Stum, " Paul Fouillen ", catal. Quimper, Trois siècles de faïences, 1990, p. 199 sq.
Auteur
Faïencerie Henriot
- NomFaïencerie Henriot
Lieu de création
Quimper
Domaine
Céramique
Matière
Terre
; Faïence
Technique
Polychromie
Libellé
Faïence polychrome
Mesures
Hauteur en cm : 1,5
; Diamètre en cm : 18,5
Description
Service à dessert composé de 10 petites assiettes. Elles sont décorées sur les bords de motifs géométriques. Le centre est lui orné d'un motif figuratif représentant des profils de bretons et bretonnes en costume traditionnel glazik et borledenn. Les hommes sont coiffés d'un chapeau et les femmes portent des coiffes.
Utilisation / destination
Utilitaire
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Faïencerie Henriot
- FOUILLEN Paul
- Céramique
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- DE PROFIL
- "Borledenn"
- Groupe de Quimper
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- HOMME
- CHAPEAU
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRETONNE
- ORNEMENT
- QUIMPER
- "Glazig"
- ORNEMENT À FORME GÉOMETRIQUE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Terre cuite
- Terre
- Matériau d'origine minérale
- Faïence
- Polychromie
- Couleur
- Affixe couleur
- Utilitaire