Vue du château de Kerjean du côté de l'esplanade
Numéro d'inventaire
1979.7.7.
Désignation du bien
Vue du château de Kerjean du côté de l'esplanade
Auteur
CASSAS Louis-François
- NomCASSAS
- PrénomLouis-François
- Biographie(Azay-Le-Ferron Indre 1756 - Versailles 1827)
Le dessinateur tourangeau Louis-François Cassas bénéficiait de la protection de Louis-Auguste de Rohan et se forma entre 1775 et 1778 au sein de l’académie parisienne que soutenait celui-ci. En 1776, il entreprit deux voyages, l’un en Hollande, l’autre, durant l’été, à travers la Bretagne (de La-Roche-Bernard à Fougères, en passant par Josselin, Baud, Kerguehennec, Hennebont, Lorient, ,Rosporden, Quimper, Châteaulin, Le Faou, Brest, Maillé , Kerjean, Kergournadeac’h, Guingamp, Lamballe, Dinan et Saint-Malo).
Il y observa châteaux, villes fortes et ports et en rapporta de nombreux dessins qu’il rassembla dans un carnet. Ils comptent parmi les premières représentations et signes de l’intérêt suscité dans le monde des artistes par la Bretagne. S’appuyant sur les premiers guides ("Atlas itinéraire de Bretagne" d‘Ogée en 1769), les choix du voyageur sont significatifs des préoccupations de son époque. Ainsi, pour Cassas, « La passion archéologique préside à l’exactitude du dessin, mais déjà dans une interprétation théâtralisante, dans une véritable mise en scène du sujet, L.-F. Cassas commence parfois à déformer, à recomposer le réel observé... »*
Après son voyage breton, et toujours dans le sillage de ses mécènes le Rohan-Chabot, Cassas partit en 1778 pour l’Italie. Il devait y demeurer jusqu’en 1783, dessinant les Alpes, Naples, l’Istrie, la Dalmatie… Certains de ses dessins furent publiés en 1802 dans un "Voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie rédigé d’après l’itinéraire de L. F. Cassas" par Joseph Lavallée (Paris, 1802). Passé sous la protection du comte de Choiseul-Gouffier, ambassadeur du roi de France auprès de l’empire Ottoman, il le suivit à Constantinople en passant par la Grèce et visita ensuite tous le Moyen-Orient, en rapportant, outre de nombreux dessins, une collection archéologique destinée au comte de Choiseul. À son retour en France, il fut l’un des principaux contributeurs à la publication d’un "Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phénicie, de la Palestine et de la Basse-Aegypte" (1799).
Les dessins bretons de Cassas ont un double intérêt : il révèlent le talent naissant d’un jeune dessinateur qui deviendra l’un de nos meilleurs orientalistes et ils apportent sur plusieurs sites bretons un témoignage précoce et précieux.
Cassas fut l’un des artistes précurseurs ayant « couvert » avec attention le patrimoine monumental breton, à une période cruciale dans l’histoire de la prise de conscience patrimoniale dans notre pays : ces dessins sont un peu postérieurs à ceux de la"Description de la province de Bretagne" du Président de Robien (ca. 1756), et antérieurs d’un peu plus d’une vingtaine d’années au "Voyage en Finistère" de Jacques Cambry (1798). Considéré comme un initiateur du néo-classicisme de la fin du XVIIIe siècle, Cassas apparaît aussi comme l’annonciateur de la vogue « romantique » des dessins de sites et paysages des provinces de France.
Epoque, datation
1776 : ?
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
Libellé
Mine de plomb
Mesures
Hauteur en m : 0,210
; Longueur en m : O,310
Description
Le château de Kerjean, édifice essentiel dans l'histoire architecturale du Léon, a été construit entre 1560 et 1590.
Détruit par un incendie en 1710, le manoir de Kerjean fut sauvé de la ruine lors de son rachat par l'État en 1911. Flaubert visita le château en 1847. Il raconte que "ses socs de charrue, des fers de bêche rouillés, et des graines sèches dans les calebasses, gisent au hasard sur le parquet des chambres ou encombrent les grands sièges de pierre dans l'embrasure des fenêtres"
Bibliographie
Annexe 2
Note sur la porte du balcon du grand pavillon - UDAP - Juliette Le Meur
- Notes bibliographiquesLe Meur Juliette. « Note sur la porte du balcon du grand pavillon. Château de Kerjean. Saint-Vougay (Finistère) ». UDAP du Finistère - DRAC de Bretagne, dir. Fabien Sénéchal, Quimper, 2023
Le Meur Juliette. « Note sur la porte du balcon du grand pavillon. Château de Kerjean. Saint-Vougay (Finistère) ». UDAP du Finistère - DRAC de Bretagne, dir. Fabien Sénéchal, Quimper, 2023
p.2-3
La vie de Château en Bretagne
- Notes bibliographiques« La vie de château en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles » / Le Bris du Rest (Erwan) ; Croix (Alain), (av.-pr. ).- Saint-Vougay : éd. Association pour l'animation du château de Kerjean, 1991.- [Catalogue d'exposition, Saint-Vougay-Kerjean, 1991] - Tamil 03938
« La vie de château en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles » / Le Bris du Rest (Erwan) ; Croix (Alain), (av.-pr. ).- Saint-Vougay : éd. Association pour l'animation du château de Kerjean, 1991.- [Catalogue d'exposition, Saint-Vougay-Kerjean, 1991] - Tamil 03938
Exposition
Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994
- Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CASSAS Louis-François
- Dessin
- ère chrétienne
- XVIIIE
- 4ème-quart XVIIIE
- 2ème-moitié XVIIIE
- 1776
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- VIE RELIGIEUSE
- DÉCOR D'AMEUBLEMENT
- VUE D'ARCHITECTURE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- DEMEURE
- Architecture/Construction
- PERSONNAGE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- PORTE
- BAIE
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- ARBRE
- FORTIFICATION
- ARCHITECTURE MILITAIRE
- REMPART
- TOUR
- BÂTIMENT ADMINISTRATIF
- BÂTIMENT
- CHEMINÉE
- LE CHAUFFAGE
- TOIT
- COUVERTURE
- CHÂTEAU
- DONJON
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Château de Kerjean
- Saint-Vougay
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Mine de plomb