Le Dieu Ogmios - Livre illustré « Grand légendaire breton » ou « Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne » / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Bois gravé
Numéro d'inventaire
1997.31.4.
Désignation du bien
Le Dieu Ogmios
Désignation du bien
Livre illustré « Grand légendaire breton » ou « Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne » / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.
Désignation du bien
Bois gravé
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1941-1947
Epoque, datation
1941-1947
Domaine
Elément d'impression (bois d'impression)
Matière
Bois
Technique
Bois de fil
Libellé
Matrice. Bois de fil gravé
Mesures
Hauteur en cm : 32
; Longueur en cm : 21,5
; Epaisseur en cm : 2,2
Description
Un géant, vieillard, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, un pied posé sur une montagne .De sa barbe s'échappent de nombreuses chaînettes reliées aux oreilles d' hommes dont on n'aperçoit que les têtes, en bas à gauche. De sa main gauche, il tient un tronc d'arbre en guise de massue. Il est vêtu d'une peau de lion.
Bibliographie
709.04 CRE René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue
- Notes bibliographiquesCreston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
pp.144-145 (planches ou tirages des n°1 ; 59 ; 63 ; 71)
Creston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CRESTON René-Yves
- Objets
- Elément d'impression (bois d'impression)
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1941-1947
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- FIGURES
- LES FIGURES
- RÉGIONALISME
- VIEILLESSE
- VIEILLARD
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- Périodisation
- OBJETS DIVERS
- BARBE
- TÊTE
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- INSTRUMENT
- FLÈCHE
- PROJECTILE
- ARME OFFENSIVE
- ARME
- ARMEMENT
- DIEU CELTIQUE
- DIVINITÉ CELTIQUE
- MYTHOLOGIE CELTE
- SUJET MYTHOLOGIQUE
- Antiquité / Mythologie
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- FIGURE MYTHOLOGIQUE
- CARQUOIS
- ARC
- ARME DE JET
- CHAÎNE
- MASSUE
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- OGMIOS
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil
- Illustration Livre/Presse...