Noce bretonne - Musée de Quimper - Anciens costumes - La tournée de cidre - Carte postale
Numéro d'inventaire
1994.21.3.
Désignation du bien
Noce bretonne - Musée de Quimper - Anciens costumes - La tournée de cidre
Désignation du bien
Carte postale
Auteur
ANGLARET
- NomANGLARET
- BiographieMoins connu que Joseph-Marie Villard, le photographe Anglaret eut une oeuvre prolifique. Les archives départementales du Finistère possèdent un fonds d'images très important (tirages photographiques et cartes postales anciennes) qui toutes retracent le quotidien de nos ancêtres par la curiosité de son regard à l'égard de ses contemporains, sa contribution à d'irréfutables témoignages des conditions de vie à l'aube de ce siècle. Scènes de rues de Quimper, vues du Cap-Horn vers 1900 (le port était alors très actif), manoirs richement décorés ou vieux moulins, premières automobiles empruntant le bac de Bénodet ou enfants godillant à une encâblure de la cale de l'Ile Tudy...
Epoque, datation
XXE (début)
Lieu de création
Quimper
Domaine
Photographie
Matière
Papier
Technique
Impression photo-mécanique
Libellé
Impression photomécanique sur papier (carte-album)
Description
Un des groupes de personnages de la fameuse "Noce bretonne", scénographie de la galerie des costumes du Musée d'Archéologie de Quimper.
En 1878 la Société d'archéologie du Finistère décidait de former, au sein du Musée départemental qu'elle avait créé en 1846, une collection de costumes traditionnels. Encouragé par Jules Ferry, le projet quimpérois était novateur, alors que les collections nationales d'ethnographie française étaient encore fort peu développées. La confection des mannequins et la présentation furent confiées à Eugène Foulquier (1801 ? - 1899), photographe, et à Alfred Beau (1829-1907), faïencier et directeur du Musée municipal. Ils prirent pour modèle - et dépassèrent, par l'ampleur de leur réalisation - les présentations du Nordiska Museet, de Stockholm, dont le réalisme, obtenu par le mélange de mannequins costumés et d'accessoires de la vie quotidienne, avait séduit les visiteurs de l'Exposition universelle de 1878.
Le 14 juillet 1884 fut inaugurée la "Galerie des costumes bretons" : dans un pavillon vitré, quarante-quatre personnages figuraient une " sortie de noce en Bretagne ", dont le cortège sortait d'une chapelle construite au moyen d'authentiques fragments monumentaux. La conception des mannequins contribuait au réalisme apparent : " de grandeur naturelle, articulés, (ils pouvaient… prendre les positions les plus variées (catalogue du Musée, 1885). L'ethnographie se rattachant alors à l'anthropologie et à l'étude des races, " les têtes et les mains (étaient) en terre cuite dessinée, observées et modelées avec une scrupuleuse exactitude, (c'étaient) de véritables portraits représentant les types différents du Finistère." (ibid.)
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ANGLARET
- Photographie
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- XXE (début)
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- "Borledenn"
- Groupe de Quimper
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- MANNEQUIN
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Papier
- Impression photo-mécanique
- Technique imprimerie