Retour à la recherche

Croquis de Bretagne - Livre

Numéro d'inventaire

2014.36.1.

Désignation du bien

Croquis de Bretagne

Désignation du bien

Livre

Auteur

BROUTELLE Honoré

  • NomBROUTELLE
  • PrénomHonoré
  • Biographie(Nantes 1866 - Bois-Colombes, 1929)
    Graveur sur bois, illustrateur, peintre à la gouache, aquarelliste, pastelliste.
    Médecin comme Paul-Emile Colin, c'est comme lui en autodidacte qu'Honoré Broutelle, contraint par la maladie, en 1913, à cesser son activité professionnelle, acquit les techniques de la gravure sur bois. Nantais de naissance, son premier métier l'avait conduit au Mans. Il s'y consacra à la gravure et à la poésie, célébrant sa région d'adoption dans de grandes xylographies ou dans ses Poèmes sarthois (1922). Sa carrière d'illustrateur, la nécessité de se rapprocher des éditeurs, le firent s'installer ensuite à Paris, puis se fixer à Bois-Colombes.
    Ses premières gravures d'inspiration bretonne semblent avoir été suscitées par une commande de la "Revue de l'Ouest". Il s'agissait d'une suite d'en-têtes pour illustrer un article de Clément-Janin. Deux bandeaux furent reproduits dans le journal républicain "La Pensée bretonne" en 1919 et 1920 ; plusieurs de ces vignettes figurent également dans "Le Réveil breton", trimestriel régionaliste, en 1922, puis dans "La Bretagne touristique" en 1925. Leur inspiration est très conventionnelle : quelques types humains puisés dans un pittoresque breton rebattu - "Vieille bigouden", "Servante de Pont-L'Abbé", "Céramiste", "Matelot", deux scènes de genre, quelques médaillons parmi lesquels seuls deux sujets maritimes peuvent indiquer une observation personnelle. Sa personnalité s'exprima bien davantage dans deux planches plus ambitieuses, les "Ramasseurs de goémons au Bourg de Batz" (1924) et "La Ronde bretonne" (1923). Honoré Broutelle avait une prédilection pour les sujets où deux forces s'affrontent. Mais c'est leur réconciliation qu'il prône dans "L'Union sacrée", brochure dont la seconde édition, illustrée de cinq bois, fut imprimée après la seconde Guerre mondiale, en septembre 1946.

Epoque, datation

1893

Domaine

Dessin

Matière

Papier

; Cuir

Technique

Encre de Chine

Libellé

Dessin à l'encre de chine ; reliure cuir

Mesures

Hauteur en cm : 21

; Longueur en cm : 13,3

; Epaisseur en cm : 2,5

Description

Livre relié comprenant 64 feuillets ornés de 60 dessins à la plume (certains rehaussés de crayons de couleurs) dont deux cartes itinéraires, faux titre, titre illustré, dédicace à Edmond Estève (16 juin 1894). 1ère partie : de Pontivy à Saint-Pol-de-Léon ("Pontivy, le coup de l'étrier" ( 4) / "Sur la route de Saint-Aignan" (5)/ "Dans la paille à Saint-Aignan" (6) / "De Saint-Aignan à Goarec" (7) / "Rostrenen, la bonne hôtesse" (8) / Sur la route de Carhaix (9) / "Spézet ? Spézek" (10) / Clocher de Notre-Dame-de-Cran près Spézet" (11) / "Notre-Dame du Cran, près Spézet" (12) / "Un bon coup d'épaule (Spézet)" (13) / "Cousin d'Olympe et maire de Spézet (considérablement rajeuni)" (14) / "Popol, halte route de Châteauneuf" (15) / "Descente de Saint-Herbot" (16) / "Vu à Saint-Herbot" (17) / " Eglise de Saint-Herbot" (18 et 19) / "La sorcière de Saint-Herbot" (20) / "Sur les hauteurs de Saint-Herbot" (21) / "Huelgoat" (22) / "Huel-Goat, Marie Drall" (23) / "Huel-Goat, Marie-Anne Jozodolal" (24) / "Fillettes d'Huel-Goat, Marie Pérennez, Marguerite Ruelin" (25) / "Roches d'Huel-Goat" (26) / "Ablutions Huel-Goat" (27) / "Coteaux d'Huelgoat vus du train (sommets des monts d'Arrée)" (29, couleurs) / "De Huelgoat à Morlaix" (30) / " A Morlaix" (31) / "Pêche à Saint-Pol-de-Léon" (32) / "Plage de Saint-Pol-de-Léon" (33) / 2ème partie : "De Morlaix à Saint-Brieuc" (34) / "Départ de Morlaix" (35) / "Route de Plougasnou" (36, couleurs) / "Eglise de Plougasnou - la Sainte Trinité" (37) / "Oratoire de Plougasnou" (38) / "Eglise de St-Jean-du-Doigt, Saint Maudet, Ecce Homo, Saint-Jean" (39) / "Entre Saint-Jean-du-Doigt et Locquirec" (40) / "Locquirec" (41, couleurs . 42, 43) / "Départ de Locquirec" (44) / "Arrivée à Lannion" (45) / "Port de Lannion" (46) / "Pris à Lannion" (47) / "Ploumanach - Barbouillez tant que vous voudrez, mais laissez les autres peindre !!!" (48) / "Ploumanach", rochers (49, 50, 51, 52, 53, 54, 55) / "Arrivée à Tréguier" (56) / "Vieux porche à Tréguier" (57) / "Pris à Tréguier" (58) / "Sur le port à Tréguier" (59) / "A Tréguier" (60) / "Courrier de Guingamp" (61) / "Nazareth à St-Brieuc" (62) / "Pensionnat St-Charles à St-Brieuc" (63, couleurs)

Situation de l'objet

Non exposé