Primelin, vue sur la côte et la chapelle Saint-Tugen
Numéro d'inventaire
SQ.1998.1.37
Désignation du bien
Primelin, vue sur la côte et la chapelle Saint-Tugen
Auteur
SIMON Emile
- NomSIMON
- PrénomEmile
- Biographie(Rennes, 1890 - Clohars-Fouesnant / Squividan, 1976)
Portraitiste, paysagiste et peintre de la mer, formé à l'École des beaux-arts de Rennes, puis à Paris dans l'atelier de F. Cormon, Emile Simon fut dans les années 1920 professeur à l'École des beaux-arts de Nantes où il fit la connaissance de Madeleine Fié-Fieux avec qui il mena à partir de 1947, pendant près de trente ans, au manoir de Squividan, une existence exclusivement consacrée à la peinture, partageant avec celle qui fut un temps son élève, son atelier aménagé au deuxième étage. Il parcourut le Finistère et la Bretagne en compagnie du couple Fieux, à la recherche de lieux et de sujets pittoresques. Lors de ses premiers séjours estivaux en Finistère, Emile Simon découvrit des lieux qu’il fréquenta désormais régulièrement : Pont-Croix, la baie d’Audierne et de nombreux villages de la Basse-Cornouaille. Les pardons encore vivaces lui donnèrent souvent l’occasion de peindre des paysages, des églises et des hommes dans leurs pratiques religieuses et profanes.
Attaché à la peinture figurative, Emile Simon voulut s’inscrire dans la tradition classique du paysage français, marquée par l’impressionnisme. « Il faut, dit-il, surprendre la vie et peindre dans l’emballement ». Sa manière est tantôt précise, tantôt vague, à la façon d’une esquisse. Il peignait en effet « sur le motif », sans retouche, afin de saisir la spontanéité d’un mouvement, d’une lumière ou l’expression d’un visage.
Epoque, datation
1937
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
; Peinture
Libellé
Huile sur bois contreplaqué
Mesures
Hauteur en cm : 107
; Longueur en cm : 130
Description
Vue sur la côte de Primelin et en arrière-plan, la tour de la chapelle Saint-Tugen. Une Bretonne de dos, sur une route menant au bourg de Primelin. La tour carrée faisant office de clocher, conçue sur un modèle simplifié des tours de la cathédrale de Quimper, domine le paysage. Elle s’apparente à celles d’autres chapelles qui ont exploité le même vocabulaire architectural : baies étroites et allongées, fausses arcatures à mitre et ornements flamboyants (Locronan, Pont-Croix, etc...).
Bibliographie
Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère
- Notes bibliographiques"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
repr. p.93
"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
Exposition
Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Une collection dévoilée Musée départemental breton - Quimper 05/12/2019 30/09/2020
- Notes d'expositionExposition "Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux. Une collection dévoilée", Quimper - Musée départemental breton, 30 novembre 2019 - 30 septembre 2020
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SIMON Emile
- Peinture
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1937
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRETONNE
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ARCHITECTURE
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- TRANSPORT
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- HABITATION RURALE
- ARCHITECTURE AGRICOLE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- ARBRE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- ROUTE
- ARCHITECTURE DES ROUTES
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- ARCHITECTURE URBAINE
- MURET
- MUR
- VILLAGE
- CÔTE
- BORD DE MER
- TOUR-CLOCHER
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Cap Sizun
- Saint-Tugen
- Primelin
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Peinture