Ramasseuse de goémon en pays Bigouden

Numéro d'inventaire

2007.8.1.

Désignation du bien

Ramasseuse de goémon en pays Bigouden

Auteur

SAUER Walter

  • NomSAUER
  • PrénomWalter
  • Biographie(Saint-Gilles-les-Bruxelles, 1889 - Alger 1927)
    Sous l'influence de sa mère allemande, Walter Sauer s'éprend très jeune, à travers les livres, des peintres de la Renaissance comme Dürer et Holbein et dessine d'après les anciens. De son père, professeur d'histoire de l'art, il retient une forme de philanthropie qui marque profondément sa démarche artistique. Elève en 1903 de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il rencontre en 1907 Murakami, antiquaire japonais, qui l'initie de façon déterminante à l'art de l'Extrême Orient et aux estampes japonaises. Dès 1914, il connaît ses premiers succès. Rapidement, la femme apparaît comme la figure centrale de son oeuvre. Fortement influencé par l'humanisme de son père, Sauer n'a de cesse de la représenter en mère, en femme mystique, libérée ou travailleuse. Les années 20 voient son succès s'amplifier et il participe notamment à la célèbre exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, en 1925. Professeur à l'Académie d'Ixelles, il démissionne suite à une maladie qui l'entraîne en Algérie où il meurt à 38 ans.
    Conférant un mystère et une préciosité très personnels à ses dessins, il développe à partir de 1922 l'emploi des feuilles d'or ou d'argent. En 1926, Sauer passe deux mois d'été en Bretagne d'où il ramène une série de Bigoudènes. Les femmes y portent le costume traditionnel de cérémonie. Dans cette série exposée à Bruxelles en novembre et décembre 1926, les Bigoudènes sont toutes représentées dans l'effort ("La Bigoudène", 1926 technique mixte sur fond or, 81 x 65 cm, "Bigoudène au panier", technique mixte sur fond métallisé, 80x60 cm ; "Jeune Bretonne", 1926, technique mixte sur fond métallisé, 92,5x68 cm). Le critique Multavidi, dans la revue "L'Art belge", en décembre 1926 (pp.6-7), commente ainsi l'exposition : " Avec un sens psychologique fort rare, il décrit cette race solide, homogène, entière, cette race au front têtu, aux yeux pensifs couleur de mer dont le regard lointain est plein de rêve, de tristesse, de sauvagerie, de mystère et de renoncement ; [...] son trait est à la fois dur et précis, net et tendre et ses modelés sont trop moelleux pour que ce voisinage puisse leur communiquer la moindre sécheresse. [...] Et sur tout cela, un sens d'analyse très développé. Ses " figures décoratives ", sa "Femme de l'Ile de Sein", ses Pêcheurs sont à noter. "
    Dégagé de tous les mouvements de son temps, fortement indépendant et profondément engagé, Walter Sauer a produit une oeuvre complexe proposant une formidable et originale synthèse oscillant entre symbolisme - pour le traitement - et réalisme - pour l'iconographie.

Epoque, datation

1926

Epoque, datation

1904 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Feuille d'argent

Technique

Aquarelle

; Pastel

Libellé

Aquarelle et pastel sur feuille d'argent

Mesures

Hauteur en cm : 92,5

; Longueur en cm : 68

; C, Hauteur en cm : 107,5

; C, Longueur en cm : 82,5

; C, Epaisseur en cm : 2,5

Description

Ramasseuse de goëmon, représentée portant le costume traditionnel de cérémonie de la région de Pont-L'Abbé.

Bibliographie

709.441 L'Or brun des faucheurs de la mer

  • Notes bibliographiquesCARIOU André, « L'or brun des faucheurs de la mer », Coop-Breizh, Spezet, 2023

p.197

CARIOU André, « L'or brun des faucheurs de la mer », Coop-Breizh, Spezet, 2023

Exposition

Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010

  • Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010

Kant bro kant giz - La Bretagne en costumes Musée départemental breton - Quimper 14/06/2008 19/04/2009

  • Notes d'expositionExposition "Kant Bro, Kant Giz - La Bretagne en costumes", Quimper - Musée départemental breton, 14 juin 2008 - 19 avril 2009

Walter Sauer Le petite Galerie - Bruxelles 11/1926 12/1926

  • Notes d'exposition"Walter Sauer", Bruxelles - "La petite Galerie", novembre et décembre 1926

Situation de l'objet

Non exposé