Sotteville-lès-Rouen, le Viaduc d'Eauplet sur la Seine (dit 'Pont aux Anglais") - Plaque photographique

Numéro d'inventaire

1984.2.1692.

Désignation du bien

Sotteville-lès-Rouen, le Viaduc d'Eauplet sur la Seine (dit 'Pont aux Anglais")

Désignation du bien

Plaque photographique

Auteur

LE CHAT André

  • NomLE CHAT
  • PrénomAndré
  • Biographie(Lorient, 14 janvier 1858 - Sotteville-lès-Rouen, 30 avril 1919)
    Issu d'une famille de négociants lorientais, André Le Chat (Lorient, 14 janvier 1858 - Sotteville-lès-Rouen, 30 avril 1919) fait de brillantes études à Paris. Diplômé de l'École Centrale, il devient ingénieur des arts et manufactures, sous-inspecteur des Chemins de fer de l'Ouest. Il épouse en 1897 une Quimpéroise, Virginie Alavoine (Quimper, 28 juillet 1860 – Quimper, 28 mai 1927) avec laquelle il aura deux enfants : Joseph (Paris, 2 septembre 1888 - Quimper, 12 janvier 1969) médecin à Quimper et Germaine (Paris, 28 juin 1892 - Carhaix, 25 octobre 1973), tous deux sans descendance. Nous savons qu’André et Virginie ont vécu à Auteuil (Paris 16e) où leurs enfants sont nés ; nous retrouvons leur trace à Sotteville-lès-Rouen en 1894 où André devait être en poste et où il est décédé en avril 1919.
    Les clichés sur plaque de verre réalisés par André Le Chat datent des années 1890 à 1919 ; ils montrent notamment l'attrait du photographe pour les chemins de fer (de par son métier d’ingénieur principal à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest puis de l’Etat), pour l’architecture, le patrimoine, les voyages (Belgique, Suisse, Alsace, Lorraine, Normandie, Centre, Haute-Savoie, Bretagne…) et surtout pour les costumes traditionnels bretons. La famille ayant une résidence à Bénodet, de nombreux clichés y sont réalisés. Le fils Joseph, a pris le relai de son père à partir des années 1920. Quelques clichés réalisés avant-guerre témoignent d’une certaine insouciance (de nombreux portraits de famille ou d’amis, moins de patrimoine…)

Epoque, datation

1912-1913

Lieu de création

Sotteville-lès-Rouen

Domaine

Plaque de verre / Négatif

Matière

Verre

Technique

Photographie

Libellé

Photographie dans du gélatino-bromure posé sur une plaque de verre

Mesures

Hauteur en cm : 9

; Longueur en cm : 12

Description

Un train passe sur l'ancien viaduc d'Eauplet. Cette photographie est réalisée alors que débutent les travaux du nouveau viaduc, un peu en amont de l'ancien qui permettait à la ligne de chemin de fer de Paris au Havre de franchir en amont de Rouen deux bras de la Seine et la pointe sud-est de l'île Lacroix, entre Sotteville-lès-Rouen, commune de la rive gauche, et Eauplet, quartier de la commune de Bonsecours en rive droite, limitrophe de Rouen. Compte-tenu du contexte de sa construction, il a été longtemps appelé « pont aux Anglais », et reste encore couramment désigné sous cette dénomination aujourd'hui.
Grâce à l'établissement d'une passerelle de service en bois, une année (1843-1844) avait suffi à des équipes de maçons et de charpentiers pour ériger ce pont de huit travées traversant le fleuve en prenant appui sur une île privée, l'île Brouilly. Les piles et les culées de l'ouvrage étaient constituées de pierre reposant sur des fondations en béton, mais ses arches, bien que «d'une largeur prodigieuse»(40 mètres) étaient construites en bois. En 1856, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest substituée aux anciennes compagnies, entreprit de métalliser entièrement le pont en divisant les travaux en deux tranches, afin de remplacer voie par voie toutes les pièces de bois par des éléments de fonte et d'acier sans interrompre la circulation. Malgré les nombreux renforcements ponctuels au moyen d'éclisses boulonnées aux endroits donnant des signes de faiblesse, au début des années 1900 le pont, quoique placé sous surveillance permanente et faisant l'objet de nombreuses restrictions entravant le trafic, présentait des dangers croissants pour les circulations admises à l'emprunter; il fut remplacé en 1912 quand un nouveau pont fut construit par la compagnie Fives-Lille. Le pont aux anglais a été conservé jusqu'en 1920.


Les clichés ont été réalisés sur plusieurs jours : 28 avril 1912 / 2 juin 1912 / 6 octobre 1912 / 10 avril 1913 / 12 mai 1913.

Utilisation / destination

Photographie

Situation de l'objet

Non exposé