Brest, la plus belle rade du monde - vers 1950 - Affiche publicitaire

Numéro d'inventaire

1993.81.3.

Désignation du bien

Brest, la plus belle rade du monde - vers 1950

Désignation du bien

Affiche publicitaire

Auteur

BLANDIN Etienne

  • NomBLANDIN
  • PrénomEtienne

Auteur

Imp. OBERTHUR

  • NomImp. OBERTHUR
  • BiographieFrançois-Charles Oberthür quitta sa ville natale de Strasbourg pour se perfectionner à Paris dans l'imprimerie lithographique Desurmont et fit de tels progrès qu'en 1838, M. Landais, graveur à Rennes, lui offrit un emploi et le prit comme associé dès 1842 avant de lui céder l'établissement en 1857. La maison disposait déjà de débouchés importants dans les travaux de ville et de papeterie (registres pour le commerce, livres de comptes, étiquettes publicitaires, cartes de visite et d'invitation, faire-parts, factures...). Elle fut très vite en mesure de pratiquer en même temps la lithographie et la typographie, et de développer une création originale comme " l'Almanach des postes", commercialisé encore de nos jours. A la mort du fondateur, l'entreprise fut transformée en Société anoyme en 1910 et continua ses activités jusqu'en 1981, date à laquelle trois sociétés furent constituées portant le nom d'Oberthür.
    (D'après "Collectionneur d'affiches" / Laurence Prod'homme (dir.), Rennes : éd. Apogée/Musée de Bretagne, 1996 ; p.274)

Lieu de création

Rennes

Domaine

Affiche

Matière

Papier

Technique

Offset

Libellé

Impression en offset sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 60

; Largeur en m : 39,5

Description

L'affiche est illustrée par le peintre de marine Etienne Blandin. On y voit cinq navires voguant le long d'une côte. Au premier plan se trouve une goélette à hunier française de même configuration qu'une goélette paimpolaise comme La Belle-Poule ; derrière, un trois-mâts carré allemand ; à gauche de l'image un autre trois-mâts carré norvégien, qui pourrait être le Christian Radich. Au loin, on aperçoit la silhouette d'un phare et de deux bateaux à moteur.

La même illustration a été reprise sur des affiches différentes vantant le côté maritime du Finistère (Finistère, Pays de la Mer - Pays de la Voile 1993.51.3. ; Brest, la plus belle rade du monde 1993.81.3.)

Utilisation / destination

Publicité - Tourisme

Date d'utilisation

1950 : vers

Situation de l'objet

Non exposé