Grand-mère de Bretagne pleurant sur ses enfants morts à la guerre - Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926 - Gravure
Numéro d'inventaire
1997.22.2.
Désignation du bien
Grand-mère de Bretagne pleurant sur ses enfants morts à la guerre
Désignation du bien
Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926
Désignation du bien
Gravure
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1919
Epoque, datation
1919
Domaine
Estampe
Matière
Papier cartonné
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois de fil sur papier cartonné
Mesures
G, Hauteur en cm : 31,5
; G, Longueur en cm : 23,5
; F, Hauteur en cm : 40,5
; F, Longueur en cm : 33
Description
L'artiste représente une femme, vêtue d'une cape de deuil, debout entre un vaisselier et une armoire, les mains croisées devant, le visage marqué de multiples rides, les commissures de la bouche tombantes, exprimant la douleur. La cape enveloppe la silhouette de lourds plis qui tombent verticalement. A l'arrière plan, juste derrière la femme, un tissu est suspendu. L'artiste s'est attaché à une description très réaliste du mobilier traditionnel de la Cornouaille (décor du vaisselier : oiseaux et saint Thélau) et des objets qui sont disposés sur les meubles.
Bibliographie
p. 123
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
G. 22.
René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre
- Notes bibliographiques"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
Exposition
La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne Musée du Faouët 28/06/2014 11/11/2014
- Notes d'exposition"La Première Guerre mondiale vue par les peintres de la Bretagne", Le Faouët - Musée municipal, 28 juin - 11 novembre 2014
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- QUILLIVIC René
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1919
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- VAISSELLE
- RÉCIPIENT POUR LA CONSOMMATION
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- ASSIETTE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- DE FACE
- Périodisation
- VAISSELIER
- MEUBLE DE RANGEMENT
- 1ère Guerre Mondiale
- RELATION RITUELLE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- Famille/Enfance
- ARMOIRE
- CAPE
- DEUIL
- COSTUME DE DEUIL
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier cartonné
- SAINT THELAU
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief