Robe « Hermine » - Vêtement haut de gamme, collection « Gwenn-ha-Du »

Numéro d'inventaire

2016.21.1.

Désignation du bien

Robe « Hermine »

Désignation du bien

Vêtement haut de gamme, collection « Gwenn-ha-Du »

Auteur

JAOUEN Pascal

  • NomJAOUEN
  • PrénomPascal
  • BiographieNé en 1962, Pascal Jaouen est émerveillé dès sa plus tendre enfance à Bannalec par les costumes traditionnels et les coiffes brodés main et s'intéresse de plus en plus à la diversité des motifs et des techniques de broderie selon les pays de Cornouaille. Très vite initié, il donne des cours de broderie et prend conscience de l'urgence de sauvegarder et de transmettre ce merveilleux savoir-faire des brodeurs bretons en voie de disparition.[…]
    S'il veut pérenniser cet art du fil breton, Pascal veut avant tout faire évoluer la broderie d'art et la sortir de son cadre traditionnel. Son regard tourbillonne alors vers ces femmes de l'Ouest aux somptueuses parures de perles et de fils de soie. De son imagination vagabonde naissent des silhouettes nouvelles, envoûtantes et audacieuses. Les savoir-faire ancestraux resurgissent sous ses doigts et révèlent un somptueux métissage de taffetas, de mousseline, de sequins et de strass. Alors pas à pas, seul avec persévérance et curiosité, il remonte le temps pour approcher les détails cachés derrière les évidences premières. Tantôt inspiré par la rigueur et la solennité des plastrons bigoudens, tantôt par la profusion des motifs floraux des parures de l'Aven ou du pays Vannetais, il invente les créations les plus audacieuses et les plus subtiles. Il déroule des métrages innombrables des étoffes les plus précieuses: brocards rebrodés, mousseline, satin, dentelles légères. Il les taille, les assemble sans relâche en s'inspirant des coupes anciennes. Les parures de cérémonie de jadis reprennent éclat sur des ensembles d'une modernité sans conteste. Puis vient le temps de l'ornementation des tissus. Là aussi son imagination est sans limite. Il enchaîne les cascades de festons, le passé empiétant, les points de reprise, de bourdon, de chaînette... sous ses doigts naissent de véritables œuvres d'art à l'aiguille… » (Revue Broderie et tradition, N°6, Juin 2008)

    C'est pour sauvegarder et transmettre ce travail de mémoire, cette richesse patrimoniale qu'il crée l’Ecole de Broderie d’Art de Kemper en 1995.
    Son travail attire le regard des plus avertis, ce qui l’amène à exposer à Tokyo et à réaliser la broderie de l’habit d’académicien de l’architecte Michel Folliasson en 1999.
    En 2001 et 2002, sollicité par M. Yves Sabourin, chargé de mission pour le textile à la délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture, il participe à la création de plusieurs pièces contemporaines dans le cadre de l’exposition « Métissages » présentée au Musée du Louvre, puis au Mexique et aux Etats-Unis. Après quelques années d’enseignement, il réalise, en 2002, sa première collection de vêtements haut de gamme brodés main. Face au succès, Pascal Jaouen décide d'ouvrir en 2003 un atelier de confection.
    Quelques dates jalonnent la notoriété croissante du « brodeur bleu ». Après "Regards vers l'Ouest" (2008), puis "Au fil des trois éléments" (2010), Jaouen crée en 2014 la collection "Gwenn-ha-Du" (noir et blanc), déclinaison des deux tons du drapeau breton. Quarante-cinq modèles d’une nouvelle ligne en hommage à la Bretagne.

Epoque, datation

2014

Lieu de création

Quimper

Auteur

École de broderie de Quimper

  • NomÉcole de broderie de Quimper
  • BiographieEcole crée en 1995 par le brodeur Pascal Jaouen.

Epoque, datation

2014

Lieu de création

Quimper

Domaine

Costume / Textile

Matière

Soie

; Fil de soie

; Perle de verre

; Fil métallique

Technique

Satin

; Broderie

Libellé

Satin de soie brodé sur un organza de soie - de paillettes blanches, rocailles argent, cabochons, strass et fils argent

Mesures

Hauteur en cm : 160

; Largeur en cm : 200

Description

Robe en organza de soie noir brodée de paillettes blanches, rocailles argent, cabochons, strass et fils argent. Inspirée du drapeau breton blanc et noir, le "Gwenn-ha-Du", cette robe emprunte son élément emblématique, l’hermine.
« C’est ma façon de remercier la Bretagne, à travers le "Gwenn-ha-Du", qui est un élément fédérateur. Le Breton s’affirme maintenant. Et ce drapeau, on le voit avec les Bonnets rouges, au stade de France, dans les manifestations culturelles, politiques, économiques… » Une collection où s’exprime, peut-être plus encore que dans les précédentes, une volonté de magnificence. « En utilisant des matières nobles, comme de la soie, des perles, des paillettes, je veux rendre la Bretagne comme un bijou féérique. » (Maïwenn Raynaudon-Kerzhero, Pascal Jaouen - Collection Gwenn-Ha-Du, Coop Breizh, 2014, p.7)

Bibliographie

p. 55

; Finistere Mag 2016

repr.

Pascal Jaouen - Collection Gwenn-Ha-Du

  • Notes bibliographiques"Pascal Jaouen - Collection Gwenn-Ha-Du" / RAYNAUDON-KERZHERO Maïwenn ; GALERON Bernard (photogr.).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2014

"Pascal Jaouen - Collection Gwenn-Ha-Du" / RAYNAUDON-KERZHERO Maïwenn ; GALERON Bernard (photogr.).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2014

repr.

Costumes bretons et créations de Pascal Jaouen

  • Notes bibliographiques"Costumes bretons et créations de Pascal Jaouen – De l’objet ethnographique à l’objet de mode" / LE STUM Philippe.- Quimperlé : éd. Pôle Culture-Ville de Quimperlé, 2015. [Catal. expo, Quimperlé, 23 mai-20 septembre 2015].

"Costumes bretons et créations de Pascal Jaouen – De l’objet ethnographique à l’objet de mode" / LE STUM Philippe.- Quimperlé : éd. Pôle Culture-Ville de Quimperlé, 2015. [Catal. expo, Quimperlé, 23 mai-20 septembre 2015].

Situation de l'objet

Non exposé