Veillée au coin du feu - Album "Les Bretons, moeurs et coutumes" MARTIN Eugène, Cadart et Luce Editeurs, 1868 - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.27.5.
Désignation du bien
Veillée au coin du feu
Désignation du bien
Album "Les Bretons, moeurs et coutumes" MARTIN Eugène, Cadart et Luce Editeurs, 1868
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MARTIN Eugène
- NomMARTIN
- PrénomEugène
- BiographieLe Havre (?) - ?
Peintre de paysages, de genre et graveur, élève de L. Cogniet et Hébert. Il figura au Salon de Paris de 1864 à 1880. Il publie en 1868 une suite de 10 eaux-fortes "Les Bretons, moeurs et coutumes" dont certaines seront exposées au Salon de 1869. "Le Cabaret breton, souvenir de Pont-Aven" est publié dans "L'illustration nouvelle" et exposé en 1868. Une peinture "Les Adieux" est conservée aux Musée des Beaux-Arts du Havre.
Epoque, datation
1868
Auteur
CADART ET LUCE
- NomCADART ET LUCE
Epoque, datation
1868
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte
Mesures
F, Hauteur en cm : 30,9
; F, Longueur en cm : 48,2
; G, Hauteur en cm : 14,4
; G, Longueur en cm : 23,4
Description
S'ouvrant sur un frontispice représentant un couple de "bonimenteurs de foire", cette suite de dix eaux-fortes, "Les Bretons", décrit la vie, le travail, les distractions des paysans de Basse-Bretagne.
Cette scène représente une veillée traditionnelle d'une famille de Basse-Bretagne : parents, grands-parents et enfants sont réunis auprès du feu. L'artiste utilise la lumière vive de l'âtre pour faire surgir dans un clair obscur étudié les paysans réunis et réussit à recréer l'ambiance d'intimité heureuse de la veillée.
Exposition
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MARTIN Eugène
- CADART ET LUCE
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1868
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- HOMME
- CHAPEAU
- NOURRITURE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ENFANT
- ENFANCE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- LA NATURE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- LIT
- VUE D'INTERIEUR
- INTERIEUR DOMESTIQUE
- FILLETTE
- MATIÈRE INANIMÉE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- SABOT
- CHAUSSURE
- CONSOMMATION DES ALIMENTS
- SCÈNE D'INTERIEUR
- ÉLÉMENT INANIMÉ
- TABOURET
- RELATION PAR ACTION
- ALLAITEMENT
- Vie domestique
- CHEMINÉE
- LE CHAUFFAGE
- NOURRISSON = BÉBÉ
- MATÉRIEL DE CUISINE
- RECIPIENT DE CUISINE
- BERCEAU
- FEU DE CHEMINÉE
- FEU
- LES QUATRE ÉLÉMENTS
- ATRE
- BARATTE
- OBJETS DOMESTIQUES
- RELATION BIENVEILLANTE
- RÉUNION
- VEILLÉE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide