L'Aven - Estampe
Numéro d'inventaire
2016.33.16.
Désignation du bien
L'Aven
Désignation du bien
Estampe
Auteur
BOISLÈVE Jean-Yves
- NomBOISLÈVE
- PrénomJean-Yves
- BiographieLes paysages de l’Aven gravés par Jean-Yves Boislève sont proches de ceux de Claude Huart. En 1989, le premier succéda au second comme directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient. Et, à l’instar de Claude Huart, Jean-Yves Boislève grave essentiellement le bois ou le linoléum à plaque perdue.
Comme coloriste, Jean-Yves Boislève est lui aussi dépositaire de l’enseignement du "Talisman", ce petit paysage peint par Sérusier sous la conduite de Gauguin. La vivacité de sa polychromie, fondée sur l’emploi des encres typographiques grasses, multicolores et opaques, vient aussi de l’émerveillement ressenti au cours de séjours en Afrique occidentale devant les tissus des « boubous ». Dans les figures exotiques qui composent la première partie de son œuvre gravé, il leur emprunte, ainsi qu’aux velours « kasai » du Congo, les tons, les motifs géométriques et les cadences dans l’agencement de ceux-ci. C’est dire que Jean-Yves Boislève adopte résolument, dans ses choix de composition comme dans ses options chromatiques, ce parti pris décoratif qui n’a cessé de parcourir l’histoire des arts modernes depuis Gustave Moreau jusqu’au pop-art et à la Figuration libre, en passant par Klimt, les Nabis, et bien sûr Matisse avec l’art duquel les portraits de Boislève présentent d’évidentes affinités.
L' intérêt plus récent de Jean-Yves Boislève pour le paysage breton et finistérien se manifeste notamment dans la déclinaison des "saisons à Kerhalon" en Riec-sur-Belon (2008) ; la série, toute de sérénité, du "Silence du Blavet" (treize estampes) ; les paysages de Brigneau, de Doëlan ou encore les Iris (2013-2014) qui pourraient être un hommage à Henri Rivière, « inventeur » français du bois en couleur et dont c’était la fleur favorite et l’emblème...
Le Musée peut se féliciter d’avoir été un peu à l’origine des suites bretonnes de Jean-Yves Boislève : « ma seconde rencontre décisive » écrit-il, « je vais la faire lors de l’exposition « Impressions bretonnes : la gravure sur bois en Bretagne » présentée au Musée départemental breton de Quimper. Je vais alors graver des paysages bretons (...). Ces planches résonnent comme un hommage aux artistes de tous horizons qui ont voulu faire de la Bretagne une terre de modernité ». Il allait d’autant plus de soit, comme un juste retour des choses, que les gravures en taille d’épargne de Jean-Yves Boislève figurent dans ce deuxième volet des Impressions bretonnes que constitue l’exposition Nature de graveurs ».
Epoque, datation
2012
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Linogravure
Libellé
Linogravure à plaque perdue
Mesures
G, Hauteur en cm : 30
; G, Longueur en cm : 21
; F, Hauteur en m
; F, Longueur en cm
Description
Paysage de rivère : rochers et arbres dont les branches effleurent l'eau.
Exposition
Nature de graveurs - 20 graveurs d'aujourd'hui en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 09/01/2015 27/09/2015
- Notes d'exposition"Nature de graveurs - 20 graveurs d'aujourd'hui en Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 9 janvier - 15 mars 2015
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BOISLÈVE Jean-Yves
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXIE
- 1ère-moitié XXIE
- XXIE
- 2012
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- ARBRE
- HYDROGRAPHIE
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- RIVIÈRE
- PAYSAGE FLUVIAL
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Finistère sud
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en relief
- Linogravure