Douarnenez - Enfants devant une ferme des Plomarc'h - Plaque photographique
Numéro d'inventaire
2007.33.7.
Désignation du bien
Douarnenez - Enfants devant une ferme des Plomarc'h
Désignation du bien
Plaque photographique
Auteur
VILLARD Joseph-Marie
- NomVILLARD
- PrénomJoseph-Marie
- Biographie(Quimper, 28 juin 1868 - Nantes, 9 février 1935)
Comme son père Joseph Villard (Ploaré, 8 juin 1838 - Quimper, 16 mars 1898), Joseph-Marie Villard fut photographe et éditeur de cartes postales réalisées, pour une grande partie, à partir des plaques au collodion humide de son père, photographies d'origine antérieures d'environ 40 années.
En 1890, il entre dans l'affaire familiale en tant que photographe et reprend l'atelier à la mort de son père Joseph en 1898. Il s'installe comme photographe-éditeur au 4 rue Saint-François. Tout en continuant l'activité de portraitiste, il se lance dans l'aventure du carton postal. Ses clichés constituent une œuvre remarquable et très riche sur l'histoire de Quimper mais aussi de la Bretagne
En reprenant l'affaire de son père et certains de ses clichés, Joseph-Marie sut allier le respect de la tradition à l'innovation. Il poursuivit "le travail commencé par son père ainsi que l'œuvre d'édition (Joseph avait publié des recueils d'images à l'usage des touristes des années 1870-1880), en se lançant dans l'aventure du carton postal illustré qui n'en était encore qu'à ses balbutiements et qu'il influença bientôt de l'apport original de sa propre identité".
(D'après "La Bretagne de Joseph-Marie Villard" / LE GRAND-VELIN Alain .- Quimper: Caligrammes, 1983)
Epoque, datation
1905 : ca
Auteur
VILLARD Joseph-Marie
- NomVILLARD
- PrénomJoseph-Marie
- Biographie(Quimper, 28 juin 1868 - Nantes, 9 février 1935)
Comme son père Joseph Villard (Ploaré, 8 juin 1838 - Quimper, 16 mars 1898), Joseph-Marie Villard fut photographe et éditeur de cartes postales réalisées, pour une grande partie, à partir des plaques au collodion humide de son père, photographies d'origine antérieures d'environ 40 années.
En 1890, il entre dans l'affaire familiale en tant que photographe et reprend l'atelier à la mort de son père Joseph en 1898. Il s'installe comme photographe-éditeur au 4 rue Saint-François. Tout en continuant l'activité de portraitiste, il se lance dans l'aventure du carton postal. Ses clichés constituent une œuvre remarquable et très riche sur l'histoire de Quimper mais aussi de la Bretagne
En reprenant l'affaire de son père et certains de ses clichés, Joseph-Marie sut allier le respect de la tradition à l'innovation. Il poursuivit "le travail commencé par son père ainsi que l'œuvre d'édition (Joseph avait publié des recueils d'images à l'usage des touristes des années 1870-1880), en se lançant dans l'aventure du carton postal illustré qui n'en était encore qu'à ses balbutiements et qu'il influença bientôt de l'apport original de sa propre identité".
(D'après "La Bretagne de Joseph-Marie Villard" / LE GRAND-VELIN Alain .- Quimper: Caligrammes, 1983)
Epoque, datation
1905 : ca
Lieu de création
Quimper
Auteur
ND. Phot.
- NomND. Phot.
- BiographieFirme dirigée par Etienne Neurdein (1832-1918) et Louis-Antonin Neurdein (1846-1914), photographes, éditeurs et imprimeurs. - Utilisation de la marque "ND" à partir de 1885 et des marques "Neurdein frères" et "X phot." à partir de 1887. En 1915, la raison sociale devient "Neurdein", puis, de 1916 à 1918, "Neurdein & Cie".
La Maison parisienne (1863-1913) des frères Antonin et Etienne Neurdein qui consacra sous le sigle "ND. Phot." des séries de cartes postales (nombreux tirages jusque dans les années 20, trois logos se succédant sur des clichés inchangés). Les cartes postales continueront de circuler même après 1913 lorsque le successeur de Neurdein, Levy et fils ("LL") aura composé sous son propre nom une collection entièrement nouvelle.
En 1863, les deux fils de Jean César Neurdein (pseudo Charlet) ouvrent rue des Filles du Calvaire (puis rue des Filles Saint-Thomas, boulevard de Sébastopol, avenue de Breteuil) un établissement consacré à la photographie.
Reconnus pour leur habileté à reproduire les châteaux, églises et sites historiques, le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts leur accorde le droit d'exploiter la collection du Service des Monuments historiques de 1898 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Ce droit comprend l'entretien de la collection, le tirage et la mise en vente des épreuves obtenues à partir des clichés appartenant à l'Etat. Les frères Neurdein complètent également les fonds, photographiant les édifices classés. Les archives photographiques (médiathèque de l'architecture du patrimoine) conservent un millier de plaques de verre réalisées par les deux frères.
"La Maison Neurdein rencontre rapidement le succès de telle sorte que les frères associés sont obligés d’engager des photographes qui sillonnent pour eux la France, et bientôt le monde entier.[...]
Les épreuves sont reconnaissables à leur bandeau titre translucide aux lettres noires sur le négatif, et qui de ce fait apparaissent en blanc sur le positif, sur le bord inférieur de l’image. Le titre comprend toujours : un numéro de cliché, suivi du nom du lieu (ville, village), du titre détaillé de la vue, et enfin les initiales ND Phot ou X Phot. La signature est aussi imprimée sur le carton support. Les photographies des frères Neurdein illustrent de nombreux livres, périodiques et guides touristiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, notamment dans "Le Monde illustré" auquel ils collaborent régulièrement dès 1878. Cette réussite leur vaut de s’occuper de la gestion négatifs des monuments historiques, de 1898 à 1913 environ. Les monuments ne sont pas leur unique préoccupation, on leur connaît des photographies de reportages d’actualité, les grandes manœuvres navales de Brest en 1890. [...]
A partir de 1900, on assiste à la vulgarisation d’un nouveau média rendu possible par une nouvelle forme d’impression de la photographie : celle-ci va pouvoir voyager par la poste sous forme de cartes postales. Déjà les frères Neurdein s’étaient intéressés aux procédés de l’héliographie, de la photocollographie, de la phototypie, toutes techniques permettant la reproduction de clichés par l’imprimerie, et avaient édité des fascicules à l’aide de ces techniques, continuant ainsi les carnets souvenirs entièrement photographiques. Le fonds important de leurs négatifs, lié à la gestion des images des monuments historiques, fait qu’ils deviennent la principale maison éditrice de cartes postales, ce qui leur permet de réutiliser des négatifs dont la prise de vue est nettement antérieure à la date d’édition. La carte postale touche une clientèle plus large, elle est plus économique, par sa diffusion massive et sa production en série, que les photographies originales qui nécessitent nombre de manipulations laborieuses et minutieuses, de produits chimiques variés et coûteux, et enfin un personnel important.
En 1903, Antonin est devenu officier d’académie et trésorier de la chambre syndicale de la photographie, dont lui et son frère vont démissionner pour marquer leur opposition à l’action que celle-ci mène contre la vente des cartes postales dans les musées.
Antonin Neurdein s'annonce imprimeur éditeur en 1912, juste avant la lente dégradation de l’entreprise qui se confirme durant la première Guerre Mondiale. Leur dernier catalogue, "Catalogue illustré des clichés photographiques des archives de la Commission des Monuments Historiques", rédigé par Jules Roussel parait en 1913.
La maison est reprise en 1921 par Crété imprimeur éditeur, sous la marque Lévy & Neurdein. Rachat par la société C.A.P. soit Compagnie des Arts Photomécaniques en 1932, puis par Roger-Viollet dans les années 1970, appartenant, maintenant, à la ville de Paris."
Yves Lebrec (Source : http://yveslebrec.blogg.org/neurdein-freres-a117112230)
Epoque, datation
1905 : ca
Lieu de création
Paris
Domaine
Plaque de verre / Négatif
Matière
Verre
Technique
Gélatino-bromure
Libellé
Fine couche de gélatino-bromure étendue sur plaque de verre
Mesures
Hauteur en mm : 130
; Longueur en mm : 180
Description
Jeune fille lisant et garçon portant tous deux le costume traditionnel (cérémonie, groupe de Quimper) devant une ferme.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- VILLARD Joseph-Marie
- ND. Phot.
- Plaque de verre / Négatif
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1905
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- "Borledenn"
- Groupe de Quimper
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- RÉGIONALISME
- JEUNE FILLE
- JEUNES GENS
- JEUNESSE
- ENFANT
- ENFANCE
- HABITATION RURALE
- ARCHITECTURE AGRICOLE
- AGRICULTURE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- FERME
- Famille/Enfance
- GARÇON
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Douarnenez
- Plomarc'h
- Matériau d'origine minérale
- Verre
- Gélatino-bromure
- Négatif
- Procédé argentique
- Technique photographie