Le port de Camaret, vu du côté Sud - Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)] - Estampe
Numéro d'inventaire
1993.10.32.
Désignation du bien
Le port de Camaret, vu du côté Sud
Désignation du bien
Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)]
Désignation du bien
Estampe
Auteur
OZANNE Nicolas
- NomOZANNE
- PrénomNicolas
- BiographieBrest 1728 - Paris 1811
Nicolas Ozanne, dit l'aîné, Maître à dessiner des gardes de la Marine à Brest en 1750, à la mort de Roblin, il participe aux travaux de l'Académie de Marine dès sa création à Brest en 1752. On lui commande le dessin des vaisseaux, des vues du Havre commémorant la visite de Louis XV en 1749 et il illustre "2léments d'architecture navale". Il obtient facilement un congé avec frais de vacation, lorsqu'il demande de "voyager" dans les différents ports de France avec Joseph Vernet. Excellente leçon dont il se rappellera vingt ans plus tard, lorsqu'il réalisera les soixante planches des vues des ports de France. Nommé dessinateur de la Marine à versailles en 1757, puis chargé de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre, il se voit confier la mission de Maître en instruction nautique du Duc de Bourgogne en 1762, puis des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X en 1769... Sa situation étant bien établie, il fit venir à Paris, en 1764, deux de ses soeurs et les plaça chez un graveur réputé, Jacques Aliamet. En 1775, il entreprend en collaboration avec son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz, une remarquable série gravée des ports de France dans laquelle les ports bretons sont nombreux. Après la réalisation d'oeuvres majeures comme le recueil des campagnes de Duguay-Trouin en 1770, l'illustration du dictionnaire de Falconet (1780), Ozanne obtient sa retraite en 1791. Des lavis préparatoires à la série des ports de France sont conservés au Musée de la Marine, au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
(Delouche Denise, Peintres de la Bretagne, p.334)
(Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985 +
BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, Brest des Ozanne, Rennes, 1992)
Epoque, datation
1776
Auteur
GABRIELLI Amadéo
- NomGABRIELLI
- PrénomAmadéo
- BiographieMort en 1817 à Bassano
Il grava un grand nombre de portraits et reproduisit des tableaux célèbres
Epoque, datation
1780 : ca
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur cuivre
Libellé
Gravure sur cuivre
Mesures
G, Hauteur en cm : 14,2
; G, Longueur en cm : 22,7
; F, Hauteur en cm : 19,6
; F, Longueur en cm : 27,7
Description
Gravure d'une réédition du recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le Roi en 1776".
Vue du port (maison, chapelle Notre-Dame de Rocamadour, tour Vauban, bateau). Au premier pla, personnages, carriole.
Exposition
Terre et mer, de Corot à Monet - la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle Musée des beaux-arts de Quimper 01/04/2011 31/08/2011
- Notes d'exposition"Terre et mer, de Corot à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle", Quimper - Musée des Beaux-Arts, 1er avril- 31 août 2011
Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994
- Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- OZANNE Nicolas
- GABRIELLI Amadéo
- Estampe
- ère chrétienne
- XVIIIE
- 4ème-quart XVIIIE
- 2ème-moitié XVIIIE
- 1776
- 1780
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- VIE RELIGIEUSE
- HOMME
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- Mer/Marine
- VIE MILITAIRE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- ARCHITECTURE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- CHAPELLE
- PAYSAGE CÔTIER
- PAYSAGE
- LE PAYSAGE
- ARBRE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- FORTIFICATION
- ARCHITECTURE MILITAIRE
- CHARRETTE
- VOITURE À ATTELAGE
- TRANSPORT PAR VÉHICULE
- MODE DE TRANSPORT PAR ROUTE
- CHEVAL
- ÉQUIDÉ
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- PORT
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- BATEAU À VOILES = BATEAU À VOILE = VOILIER
- TOUR
- BÂTIMENT ADMINISTRATIF
- BÂTIMENT
- COSTUME XVIIIE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Camaret
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Gravure sur cuivre