Le port de Camaret, vu du côté Sud - Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)] - Estampe

Numéro d'inventaire

1993.10.32.

Désignation du bien

Le port de Camaret, vu du côté Sud

Désignation du bien

Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)]

Désignation du bien

Estampe

Auteur

OZANNE Nicolas

  • NomOZANNE
  • PrénomNicolas
  • BiographieBrest 1728 - Paris 1811
    Nicolas Ozanne, dit l'aîné, Maître à dessiner des gardes de la Marine à Brest en 1750, à la mort de Roblin, il participe aux travaux de l'Académie de Marine dès sa création à Brest en 1752. On lui commande le dessin des vaisseaux, des vues du Havre commémorant la visite de Louis XV en 1749 et il illustre "2léments d'architecture navale". Il obtient facilement un congé avec frais de vacation, lorsqu'il demande de "voyager" dans les différents ports de France avec Joseph Vernet. Excellente leçon dont il se rappellera vingt ans plus tard, lorsqu'il réalisera les soixante planches des vues des ports de France. Nommé dessinateur de la Marine à versailles en 1757, puis chargé de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre, il se voit confier la mission de Maître en instruction nautique du Duc de Bourgogne en 1762, puis des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X en 1769... Sa situation étant bien établie, il fit venir à Paris, en 1764, deux de ses soeurs et les plaça chez un graveur réputé, Jacques Aliamet. En 1775, il entreprend en collaboration avec son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz, une remarquable série gravée des ports de France dans laquelle les ports bretons sont nombreux. Après la réalisation d'oeuvres majeures comme le recueil des campagnes de Duguay-Trouin en 1770, l'illustration du dictionnaire de Falconet (1780), Ozanne obtient sa retraite en 1791. Des lavis préparatoires à la série des ports de France sont conservés au Musée de la Marine, au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
    (Delouche Denise, Peintres de la Bretagne, p.334)
    (Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985 +
    BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, Brest des Ozanne, Rennes, 1992)

Epoque, datation

1776

Auteur

GABRIELLI Amadéo

  • NomGABRIELLI
  • PrénomAmadéo
  • BiographieMort en 1817 à Bassano
    Il grava un grand nombre de portraits et reproduisit des tableaux célèbres

Epoque, datation

1780 : ca

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur cuivre

Libellé

Gravure sur cuivre

Mesures

G, Hauteur en cm : 14,2

; G, Longueur en cm : 22,7

; F, Hauteur en cm : 19,6

; F, Longueur en cm : 27,7

Description

Gravure d'une réédition du recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le Roi en 1776".
Vue du port (maison, chapelle Notre-Dame de Rocamadour, tour Vauban, bateau). Au premier pla, personnages, carriole.

Exposition

Terre et mer, de Corot à Monet - la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle Musée des beaux-arts de Quimper 01/04/2011 31/08/2011

  • Notes d'exposition"Terre et mer, de Corot à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle", Quimper - Musée des Beaux-Arts, 1er avril- 31 août 2011

Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994

  • Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994

Situation de l'objet

Non exposé