Porteuse de fruits - Statuette

• NomMONIER
  • PrénomEmile Adolphe
  • Biographie1883-1970
    Sculpteur, graveur en médaille, élève de Ponscarne. L'un des quelques artistes qui fournit des modèles à thème colonial aux faïenceries de Quimper à l'époque de l'Exposition Coloniale (1931). Sa plus belle pièce est la "Tête de Congolaise" pour la "croisière noire, la Mission Citroën Haart-Beaudouin-Dubreuil", devenue le bouchon de radiateur des véhicules Citroën, objet emblèmatique de l'expédition. Cette tête fut reprise, réduite sous forme de "serre-livres". Les autres faïences connues sont une tête de "Jeune Souhaïre", une "Porteuse de fruits", un "Grand fétichiste au masque d'or" ("celui que les femmes ne doivent pas voir"), un "Fétichiste casqué" (ou "Chef A.O.F."). On lui doit également quatre scènes congolaises.
    (CARIOU A., catalogue tricentenaire + TABURET M.)

Epoque, datation

1931 : ca

Lieu de création

Quimper