Coiffe de Fouesnant (Groupe de Rosporden) - Coiffe

1956.1.197.

Coiffe de Fouesnant (Groupe de Rosporden)

Coiffe

1850 : ca

Fouesnant

Costume / Textile

Soie

Broderie

Coton, laine, soie et gaze

Profondeur en cm : 35

Coiffe composée d'un premier ruban de laine rouge qui enserre la tête.
Un bonnet de coton, fendu à l'arrière et légèrement brodé de fil blanc est tenu par deux larges brides dentellées, nouées sous le menton.
Un long ruban de soie bleu, brodé de larges fleurs et feuilles blanches réhaussées de noir enserre plusieurs fois le bonnet.
Une coiffe se pose sur le tout. La visagière, très large, possède deux longues ailes relevées et maintenues sur la tête. Le petit fond, cousu à l'arrière de la visagière porte à sa base un galon de soie jaune qui passe dans deux boutonnières et se noue sur l'arrière avec un noeud plat.
Une très grande pièce de tissu couvre la nuque ("choukenn"), et relie le fond et les deux ailes. Lorsque les ailes sont repliées, ses bords se relèvent et forment un pli horizontal.
Les ailes, la visagière et le "choukenn" qui, comme le fond, sont en gaze, sont bordés d'une bande à petits motifs et petits ponts.

repr. p.248

606 Coiffes de Bretagne

• Notes bibliographiques"Coiffes de Bretagne" / GUESDON Yann.- Spézet : Coop-Breizh, 2014.-302 p.

Cérémonie

ca

1850 : ca

Exposition