Jeune Bretonne à la coiffe noire - Dessin
Numéro d'inventaire
1999.56.1.
Désignation du bien
Jeune Bretonne à la coiffe noire
Désignation du bien
Dessin
Auteur
ESTIENNE Henry d'
- NomESTIENNE
- PrénomHenry d'
- Biographie(Conques 1872 - Paris 1949)
Peintre de genre, paysages, orientaliste.
Fils d'un sculpteur sur bois, il fait ses études à Carcassonne puis à Montpellier. A Paris, il est l'élève à l'école nationale des Beaux-Arts de J.L. Gérome et Joseph Paul Blanc. Dès 1896, il expose au Salon des Artistes Français où il obtient une mention honorable en 1897. Au salon de 1900, il remporte une bourse de voyage et découvre l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Sicile.... ; son goût du pittoresque s'y épanouit. Les toiles et les pastels de ces pays, ces portraits sensibles d'Algériennes remportent un vif succès et font sa notoriété. A son retour en France, il cherche des types de caractère accusé que la Bretagne lui fournit. En 1903-1904, il y réalise un grand triptyque "La noce" acheté par l'Etat pour le Musée du Luxembourg (aujourd'hui au Sénat). Chaque année, il séjourne en Bretagne : Plogoff, Le Faouët, Plougastel-Daoulas, Quimper, l'île de Sein, Ouessant lui fournissent maints sujets d'inspiration dont témoignent les nombreuses études de figures et de paysages qu'il rapporte. Il y décrit consciencieusement le caractère des types humains les plus variés et les plus étranges. Les scènes de vie populaire qu'il peint montrent sa grande connaissance des traditions : les pardons, les baptêmes, la prière à l'église, la préparation de la soupe... Portraitiste émériste, il observe les visages burinés des vieillards mais aussi le charme étrange de ces filles aux traits durs et aux costumes sévères. Après la première Guerre mondiale, il expose surtout des portraits des membres de sa famille, mais aussi de personnalités parisiennes. En 1937, il reçoit une médaille d'or à l'exposition Internationale de Paris.
(L'art et les artistes, 1913, N°96 + Extrait du catalogue de vente publique "Vente de l'Atelier Henry d'Estienne", 25/03/1998))
Epoque, datation
1910 : ca
Epoque, datation
1900-1910
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Fusain
; Pastel
Libellé
Fusain et pastel sur papier
Mesures
Hauteur en cm : 41
; Longueur en cm : 32
Description
Jeune fille assise de profil gauche, les mains jointes devant elle, posées sur sa jupe. Elle porte une coiffe noire et un corselet resséré par un lacet recouvrant une chemise de toile blanche (mode de Châteaulin).
Exposition
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Kant bro kant giz - La Bretagne en costumes Musée départemental breton - Quimper 14/06/2008 19/04/2009
- Notes d'expositionExposition "Kant Bro, Kant Giz - La Bretagne en costumes", Quimper - Musée départemental breton, 14 juin 2008 - 19 avril 2009
Henry d'Estienne - Le Faouët 2013 Musée du Faouët 30/03/2013 09/06/2013
- Notes d'exposition"Henry d'Estienne (1872-1949), Le Faouët - Musée municipal, 30 mars - 9 juin 2013
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ESTIENNE Henry d'
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1900-1910
- 1910
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURES
- LES FIGURES
- DE PROFIL
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- ASSIS(E)
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- MAIN
- BRAS
- MEMBRE
- "Giz kastellin"
- "Rouzig" / "Kastelin"
- Groupe de Châteaulin
- CHÂTEAULIN
- JOINT
- CORSELET
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Fusain
- Pastel