Procession nocturne du pardon de Guingamp - Croquis préparatoire de la planche "Procession nocturne du pardon de Guingamp, la veille du 1er dimanche de juillet" (recueil "La Bretagne contemporaine") - Croquis préparatoire - Album "La Bretagne contemporaine" sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoire, légendes, traditions et usages des cinq départements de cette province, Dessins d'après nature de Félix BENOIST, lithographiés par Cicéri, Sabatier, Jacottet, Tirpenne, Fichot, Bayot, Gaildreau...- Nantes, Henri Charpentier Imprimeur-éditeur, 1865
Numéro d'inventaire
2016.27.41.
Désignation du bien
Procession nocturne du pardon de Guingamp
Désignation du bien
Croquis préparatoire de la planche "Procession nocturne du pardon de Guingamp, la veille du 1er dimanche de juillet" (recueil "La Bretagne contemporaine")
Désignation du bien
Croquis préparatoire
Désignation du bien
Album "La Bretagne contemporaine" sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoire, légendes, traditions et usages des cinq départements de cette province, Dessins d'après nature de Félix BENOIST, lithographiés par Cicéri, Sabatier, Jacottet, Tirpenne, Fichot, Bayot, Gaildreau...- Nantes, Henri Charpentier Imprimeur-éditeur, 1865
Auteur
BENOIST Félix
- NomBENOIST
- PrénomFélix
- Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)
Epoque, datation
1864 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
; Aquarelle
; Craie
Libellé
Dessin à la mine de plomb et à l'aquarelle sur papier rehaussé à la craie
Mesures
Hauteur en cm : 31
; Largeur en cm : 23
Description
Sur la place haute de Guingamp, un pèlerinage nocturne se déroule autour de la fontaine de la Plomée alors que la procession des fidèles, des porteurs d'ex-voto, de bannières et les jeunes filles vêtues de blanc portant la statue couronnée de Notre-Dame-de-Bon-Secours se dirigent sur deux files, vers le portail Notre-Dame. Les pèlerins portent un cierge allumé. Des hommes en costume bourgeois (maire ou membres du conseil municipal) et des religieux allument un feu. Les flammes et la fumée s'enroulent autour d'un mât qui porte l'écusson de Marie ("AVE MARIA"). Au sommet de la fontaine à trois bassins, la statue est couronnée de fleurs.
Sur le côté droit, les tentes sous lesquelles s'étalent les boutiques de la foire.
Au premier plan, une foule de badauts et de pèlerins venus de la Bretagne tout entière reconnaissables aux costumes qu'ils portent : Léonards, Cornouaillais, Vannetais, Trégorrois... Aux fenêtres des maisons bordant la place, ont pris place des spectateurs.
Au fond, la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours et ses trois tours, dont une est pavoisée.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BENOIST Félix
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1864
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- SCULPTURE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- RONDE-BOSSE = RONDE BOSSE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- HABITATION URBAINE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- ARCHITECTURE
- STATUE
- VILLE
- ARCHITECTURE URBAINE
- FEU DE JOIE
- RITE CALENDAIRE
- RELATION RITUELLE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- ÉVÊQUE
- PRÊTRE
- CLERGÉ SÉCULIER
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- VUE DE SITE / VILLE
- ÉDICULE DES EAUX
- FONTAINE
- EX-VOTO
- PLACE
- VÊTEMENT RELIGIEUX
- BASILIQUE
- PÈLERINAGE
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Côtes-d'Armor d=22
- Guingamp
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Aquarelle
- Mine de plomb
- Craie