Le trait d'union
Numéro d'inventaire
SQ.1998.1.683
Désignation du bien
Le trait d'union
Auteur
SIMON Emile
- NomSIMON
- PrénomEmile
- Biographie(Rennes, 1890 - Clohars-Fouesnant / Squividan, 1976)
Portraitiste, paysagiste et peintre de la mer, formé à l'École des beaux-arts de Rennes, puis à Paris dans l'atelier de F. Cormon, Emile Simon fut dans les années 1920 professeur à l'École des beaux-arts de Nantes où il fit la connaissance de Madeleine Fié-Fieux avec qui il mena à partir de 1947, pendant près de trente ans, au manoir de Squividan, une existence exclusivement consacrée à la peinture, partageant avec celle qui fut un temps son élève, son atelier aménagé au deuxième étage. Il parcourut le Finistère et la Bretagne en compagnie du couple Fieux, à la recherche de lieux et de sujets pittoresques. Lors de ses premiers séjours estivaux en Finistère, Emile Simon découvrit des lieux qu’il fréquenta désormais régulièrement : Pont-Croix, la baie d’Audierne et de nombreux villages de la Basse-Cornouaille. Les pardons encore vivaces lui donnèrent souvent l’occasion de peindre des paysages, des églises et des hommes dans leurs pratiques religieuses et profanes.
Attaché à la peinture figurative, Emile Simon voulut s’inscrire dans la tradition classique du paysage français, marquée par l’impressionnisme. « Il faut, dit-il, surprendre la vie et peindre dans l’emballement ». Sa manière est tantôt précise, tantôt vague, à la façon d’une esquisse. Il peignait en effet « sur le motif », sans retouche, afin de saisir la spontanéité d’un mouvement, d’une lumière ou l’expression d’un visage.
Epoque, datation
1946
Domaine
Peinture
Matière
Bois
Technique
Peinture à l'huile
; Peinture
Libellé
Huile sur bois contreplaqué
Mesures
Hauteur en cm : 115
; Longueur en cm : 110
Description
Une femme de profil portant la coiffe d'Auray (un cabat à la main) présente une tabatière à un homme de face.
Bibliographie
Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère
- Notes bibliographiques"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
repr. p. 36
"Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Deux peintres en Finistère" / MICHAUD (Jean-Marc).- Spézet : éd. Coop Breizh, 2019
Exposition
Emile Simon, Madeleine Fié-Fieux - Une collection dévoilée Musée départemental breton - Quimper 05/12/2019 30/09/2020
- Notes d'expositionExposition "Émile Simon, Madeleine Fié-Fieux. Une collection dévoilée", Quimper - Musée départemental breton, 30 novembre 2019 - 30 septembre 2020
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- SIMON Emile
- Peinture
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1946
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- CHAPEAU
- BRETON = BRETONNE
- NOM DE GROUPE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- MOUSTACHE
- BARBE
- TÊTE
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- PARAPLUIE
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- AURAY
- Groupe de Vannes et Auray
- Pays de Vannes
- MORBIHAN
- USAGE DU TABAC
- OBJET POUR LE TABAC
- SAC
- TABATIÈRE
- Bois
- Matériau d'origine végétale
- Peinture à l'huile
- Technique peinture
- Peinture