Retour à la recherche

"La Diligence de Ploërmel" - Livre illustré

Numéro d'inventaire

1997.58.1.

Désignation du bien

"La Diligence de Ploërmel"

Désignation du bien

Livre illustré

Auteur

L'EPINE Ernest

  • NomL'EPINE
  • PrénomErnest
  • BiographieErnest-Louis-Victor-Jules L'Epine, aussi appelé Ernest Manuel L'Epine ou Ernest L'Epine, est un écrivain et dramaturge français. Secrétaire du duc de Morny, il devint en 1865 conseiller référendaire à la Cour des Comptes, puis fut membre de la Société des Gens de Lettres et chef cabinet du président du Corps Législatif. Il écrivit quelques pièces de théâtre avec Alphonse Daudet comme La Dernière Idole (1862), L'Oeillet Blanc (1865) ou Le Frère Aîné (1867). Il publia également sous le pseudonyme de Quatrelles plusieurs histoires telles que La Légende la Croquemitaine (1863), La Princesse Eblouissante (1869) ou La Diligence de Ploërmel. Par ailleurs, il collabora à deux revues illustrées: au Constitutionnel et à La Vie Parisienne. Sa pièce de théâtre La Dernière Idole est entré dans le répertoire de la Comédie-Française en 1904.

Epoque, datation

1883

Lieu de création

Paris

Auteur

COURBOIN Eugène

  • NomCOURBOIN
  • PrénomEugène
  • BiographieEugène Courboin (La Fère 1851-1915) est un illustrateur et peintre français. Elève de Léon Bonnat et de Coninck, il commença à exposer au Salon dès 1878. Il illustra également des journaux satiriques tel que L'Assiette au Beurre ou le Paris Illustré, et de nombreux textes et livres. Parmi eux, il y a Légende de la Vierge de Münster écrit par Quatrelles en 1880, Un Cas de Rupture d'Alexandre Dumas fils, L'Homme à l'Oreille Cassée d'Edmond About, etc. Il fut conservateur du cabinet des estampes à la Bibliothèque Nationale de France et son essai, "L'Estampe française", reçu le prix Bordin de 1914, décerné par l'Ac&démie des beaux-arts de l'Institu de France.

Epoque, datation

1883

Lieu de création

Paris

Auteur

CICERI Eugène

  • NomCICERI
  • PrénomEugène
  • Biographie(Paris 1813 - 1890)
    Fils et élève d'un décorateur de théâtre, petit-fils d'Eugène Isabey, c'est un des plus remarquables dessinateurs et lithographes de l'équipe du baron Taylor. Il a parcouru toute la péninsule armoricaine, suivant la côte atlantique, multipliant dessins et lavis, qu'il reprend ensuite scrupuleusement sur pierre : c'est en Bretagne qu'il réalise ses meilleures lithographies. Il peint également, débuta au Salon de Paris en 1851. Obtint une médaille de troisième classe l'année suivante. Il décora de nombreuses peintures la salle de spectacle du Mans. Paysagiste, il réalisa de nombreuses toiles de Fontainebleau, des bords de Seine et de Marne et du Loing.(Plusieurs dessins aquarellés à la B.N.)
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.319 /
    BENEZIT, tome 3 p.29)

Epoque, datation

1883

Lieu de création

Paris

Auteur

RAPINE Maximilien Honoré François

  • NomRAPINE
  • PrénomMaximilien Honoré François

Epoque, datation

1883

Lieu de création

Paris

Auteur

HACHETTE & CIE

  • NomHACHETTE & CIE

Epoque, datation

1883

Lieu de création

Paris

Auteur

Imp. A. LAHURE

  • NomImp. A. LAHURE

Lieu de création

Paris

Domaine

Livre illustré

Matière

Papier

Technique

Imprimés

; Chromotypographie

Libellé

Papier, impression mécanique, chromotypographie, chromolithographie

Mesures

Hauteur en cm : 33,8

; Longueur : 26

; Epaisseur en cm : 1,4

Description

Livre d'enfant illustré réalisé par Quatrelles (ou Ernest L'Epine), Eugène Courboin, Maximilien Rapine et Eugène Cicéri, imprimé par l'imprimerie A. Lahure et édité par Hachette & Cie à Paris en 1883. il y a 2 planches hors textes chacune ayant une version en noir et blanc, et une version couleur. Dans le texte, les dessins sont seulement en noir et blanc. Ce livre comporte 36 pages.

Exposition

Bienvenue en Bretagne ! Musée départemental breton - Quimper 01/07/2017 31/12/2017

  • Notes d'exposition"Bienvevue en Bretagne ! L'âge d'or de l'affiche touristique", Quimper - Musée départemental breton, 1er juillet - 31 décembre 2017

Situation de l'objet

Non exposé