Couple de Bretons du pays bigouden - Photographie

Numéro d'inventaire

1989.43.2.1

Désignation du bien

Couple de Bretons du pays bigouden

Désignation du bien

Photographie

Auteur

VILLARD Joseph

  • NomVILLARD
  • PrénomJoseph
  • Biographie(Ploaré, 18 juin 1838 - Quimper, 16 mars 1898)
    Joseph Villard est un photographe connu pour avoir créé la Maison Villard éditrice de cartes postales. Il est initié à la photographie par son frère Jean-Marie qui a été formé à Paris par Nadar et Daguerre. Joseph reprend ensuite l'atelier de son frère créé à Quimper et le développe en parcourant la Bretagne à la recherche de sujets pittoresques et de monuments. Il réalisa essentiellement des photographies au collodion humide, procédé utilisé entre 1855 et1880. Au commencement de sa carrière en 1865, les CDV étaient signés "Villard Jeune" pour se distinguer de son frère aîné encore photographe à l'époque.
    C 'est en 1865 que Joseph Villard, alors âgé de 26 ans, ouvre son atelier de photographie à Quimper, 15 rue des Gentilhommes. Le jeune photographe a l'idée d'éditer des séries de photos sur les costumes et des paysage bretons à destination des touristes. Il parcourt ainsi la région armé de son appareil et de sa cabine de préparation pour ses plaques. Il est le premier à photographier des sujets cornouaillais et aide par la même occasion considérablement à la diffusion de la culture bretonne. Ainsi, lors de l'exposition universelle de 1867, le costume breton est à l'honneur. On retrouve alors dans le journal de l'exposition des gravures représentant des hommes et femmes en costume traditionnel. Ces gravures signées Gerlier sont directement inspirées des photographies de Joseph Villard.
    Vers 1870, Joseph Villard ouvre un second atelier au 42 rue Kéréon. Le recensement de 1881 indique que l'atelier de photographie emploie deux personnes : Hélène Gourmelen et Louis Le Grand.

    En 1890, son fils Joseph-Marie entre dans l'affaire familiale en tant que photographe et reprend l'atelier à la mort de son père Joseph en 1898. Il s'installe comme photographe-éditeur au 4 rue Saint-François. Tout en continuant l'activité de portraitiste, il se lance dans l'aventure du carton postal. Ses clichés constituent une œuvre remarquable et très riche sur l'histoire de Quimper mais aussi de la Bretagne.
    Il continue d'utiliser le travail de son père en modifiant souvent les clichés et le nom des lieux géographiques.

    Son petit-fils Joseph-Henri-Marie (1898-1981) prit la succession et fit construire à Quimper en 1933 le magasin Ty Kodak, aujourd'hui classé Monument Historique depuis 2006. La maison d'édition "Joseph-Marie Villard père et fils" représente aujourd'hui plus de 7000 cartes référencées.

Epoque, datation

XIXE (fin)

Lieu de création

Quimper

Domaine

Photographie

Matière

Papier

; Carton

; Colle

Technique

Photographie

Libellé

Photographie sur papier collée sur carton imprimé

Mesures

Hauteur en cm : 10,5

; Largeur en cm : 6,5

Situation de l'objet

Non exposé