Le pardon de Sainte-Anne-La-Palud - Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)
Numéro d'inventaire
1976.2.1.
Désignation du bien
Le pardon de Sainte-Anne-La-Palud
Désignation du bien
Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)
Auteur
RIVIERE Henri
- NomRIVIERE
- PrénomHenri
- Biographie(Paris, 1864 - 1951)
Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
[D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]
Epoque, datation
1892
Epoque, datation
1892
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier Japon
Technique
Gravure sur bois imprimée en couleurs
Libellé
Gravure sur bois imprimée en couleurs.
Mesures
G, Hauteur en cm : 34
; G, Longueur en cm : 114
Description
Procession paysanne défilant devant les mendiants alignés hors de l'église.
Bibliographie
p.102
Hokusai, Hiroshige, H. Rivière - l'Amour de la nat
- Notes bibliographiques"Hokusai, Hiroshige, H. Rivière - L'Amour de la nature" / Christophe Marquet ; Philippe Le Stum ; Valérie Sueur.- Quimper : éd. Locus Solus / Musée départemental breton, 2014.- 144p. : photogr. coul. ; 26 cm [catal. exposition "Hokusai, Hiroshige, H. Rivière - L'Amour de la nature", Quimper - Musée départemental breton, 27 juin - 28 septembre 2014).
"Hokusai, Hiroshige, H. Rivière - L'Amour de la nature" / Christophe Marquet ; Philippe Le Stum ; Valérie Sueur.- Quimper : éd. Locus Solus / Musée départemental breton, 2014.- 144p. : photogr. coul. ; 26 cm [catal. exposition "Hokusai, Hiroshige, H. Rivière - L'Amour de la nature", Quimper - Musée départemental breton, 27 juin - 28 septembre 2014).
p. 49
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
P.71
Pardons et pèlerinages de Bretagne
- Notes bibliographiques"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
pp.140-141
Cent peintres en Bretagne
- Notes bibliographiques"Cent peintres en Bretagne" / Belbéoch (Henri) ; Le Bihan (René).- Plomelin : éd. Palantines, 1995 - Tamil 05713
"Cent peintres en Bretagne" / Belbéoch (Henri) ; Le Bihan (René).- Plomelin : éd. Palantines, 1995 - Tamil 05713
p.261
Bretagne : Finistère Sud
- Notes bibliographiques"Bretagne : Finistère Sud (Quimper, Pont-L'Abbé, Pont-Croix, Ile de Sein, Locronan, Camaret, Châteaulin, Concarneau)" - [Guides Gallimard] - Paris, éd. Gallimard-Nouveaux Loisirs, Novembre 1992 - Tamil 04633
"Bretagne : Finistère Sud (Quimper, Pont-L'Abbé, Pont-Croix, Ile de Sein, Locronan, Camaret, Châteaulin, Concarneau)" - [Guides Gallimard] - Paris, éd. Gallimard-Nouveaux Loisirs, Novembre 1992 - Tamil 04633
Exposition
Georges-Henri Rivière - Voir pour comprendre Marseille - MUCEM 13/11/2018 04/03/2019
- Notes d'expositionExposition "Georges-Henri Rivière, voir pour comprendre", Marseille - Mucem, 13 novembre 2018 - 04 mars 2019
Henri Rivière - Japon 24/07/2009 06/12/2009
- Notes d'exposition"Henri Rivière" - Musée départemental d'Ishikawa, 24 juillet-23 août 2009 / Hayama, Musée départemental d'Art moderne de Kanagawa, 5 septembre-12 octobre 2009 / Haghi, Musée départemental de Yamaguchi, 20 octobre-6 décembre 2009.
Gauguin : the vision of the Sermon National Gallery of Scotland - Edimbourg 06/07/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Gauguin : the vision of the Sermon", Edimbourg - National Gallery of Scotland, 6 juillet - 2 octobre 2005
Henri Rivière - La Bretagne en couleurs Musée départemental breton - Quimper 21/06/2003 21/09/2003
- Notes d'exposition" Henri Rivière - La Bretagne en couleurs", Quimper - Musée départemental breton, 21 juin - 21 septembre 2003
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- RIVIERE Henri
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1892
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- CHAPEAU
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- SCÈNES
- ARCHITECTURE
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- Religion
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- PARAPLUIE
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- ÉLÉMENT D'ARCHITECTURE
- RELATION PAR ACTION
- MENDICITÉ
- MENDIANT
- SUPPORT VERTICAL
- CONTREFORT
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Sainte-Anne-la-Palud
- Plonévez-Porzay
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier Japon
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Gravure sur bois imprimée en couleurs