Cathédrale de Quimper - Gravure - Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844

Numéro d'inventaire

2001.36.2.

Désignation du bien

Cathédrale de Quimper

Désignation du bien

Gravure

Désignation du bien

Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844

Auteur

ROUARGUE Emile

  • NomROUARGUE
  • PrénomEmile
  • Biographie1795-1865
    Elève de Delaunay et de Mariage, ce fut un vignettiste très fécond. On trouve son nom sur des gravures sur émail d'après Raffet, des images de piété, des planches pour "L'Univers Illustré". Indépendamment de "l'Album des bords de la Loire" qu'il exécuta avec son frère cadet Adolphe, il convient de citer l'illustration des "Voyages pittoresques en Espagne et en Portugal" par E. Begin, 26 planches des "Voyages pittoresques en Italie", par P. Munich (1856), 48 planches de "Constantinople et la mer noire" par Miry (1856), 22 planches des "Voyages pittoresques en Hollande et en Belgique" par E. Texier (1857), de "Paris et les Parisiens" d'après Gavarni (1857-1858).
    (Bénézit)

Epoque, datation

1844

Auteur

ROUARGUE Adolphe

  • NomROUARGUE
  • PrénomAdolphe
  • Biographie(Paris 1810 - ?)
    Peintre de paysages et de marines, aquarelliste, graveur et lithographe, frère cadet d'Emile Rouargue, élève de David d'Angers et d'Alexandre Colin. De 1831 à 1870, il figura au Salon. Adolphe Rouargue a peint de nombreuses aquarelles, surtout des marines, vues de Bretagne, de Normandie, de Venise. Son oeuvre, comme lithographe, est assez importante ("Architecture pittoresque", intéressant album de 50 planches comprenant de jolies vues de monuments parisiens / Delpech 1834, ainsi que diverses planches lithographiées "Sculptures, décorations", "Moyen-Age Monumental", "Venise vue d'après nature"... Il participa avec son frère, également dessinateur de vues et spécilaliste de la gravure sur acier, à de très nombreux albums de voyages pittoresques ; ils ont collaboré à l'illustration de "La Bretagne pittoresque" d'Emile Souvestre en 1841, pour les paysages (lithographies) ; ont dessiné quelques vues de Morlaix, lithographiées par V. Guilmer en 1839. Ils ont faiblement participé à "La Bretagne" de Jules Janin en 1844, à "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre Chevalier en 1844 (quelques paysages gravés). Des gravures concernant la Bretagne se trouvent également dans "L'Histoire des villes de France avec une introduction pour chaque province" en 1844.
    (Bénézit + Delouche Denise, "Peintres de la Bretagne", p.336)

Epoque, datation

1844

Auteur

COQUEBERT W.

  • NomCOQUEBERT
  • PrénomW.

Epoque, datation

1844

Domaine

Estampe

Matière

Acier

Technique

Gravure sur acier

Libellé

Gravure sur acier

Mesures

F, Hauteur en cm : 26,7

; F, Largeur en cm : 17,5

; S, Hauteur en cm : 14,7

; S, Largeur en cm : 10

Description

Gravure sur acier des frères Rouargue représentant une vue de la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Au premier plan, des femmes et des hommes en costume traditionnel (coiffe, tablier, bragou-braz, chapeau) faisant leur marché, et devant la Cathédrale, des habitations ou des commerces (maisons à pans de bois). Sur la droite, on aperçoit le Mont Frugy.

Situation de l'objet

Non exposé