Devant Dieu - Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926 - Gravure
Numéro d'inventaire
1998.32.1.
Désignation du bien
Devant Dieu
Désignation du bien
Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926
Désignation du bien
Gravure
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1919
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de fil
Libellé
Gravure sur bois de fi
Mesures
G, Hauteur en cm : 31,5
; G, Longueur en cm : 23,5
; F, Hauteur en cm : 40,2
; F, Longueur en cm : 28,1
Description
L'artiste représente une femme de profil, vêtue d'une cape de deuil, agenouillée sur le sol d'une église. Elle est encadrée en arrière par deux colonnes, une fenêtre s'inscrivant entre ces deux éléments architecturaux. Plusieurs obliques croisées, au premier plan, accentuent l'effet de perspective. La rigueur du décor dépourvu de toute notation anecdotique, donne au personnage en prière (les mains croisées sur un chapelet), une importance et une grande force plastique.
Bibliographie
repr. p. 152
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
p. 114
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
G. 21.
René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre
- Notes bibliographiques"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- QUILLIVIC René
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1919
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- FIGURES
- LES FIGURES
- DE PROFIL
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- VUE D'INTERIEUR
- Religion
- RELATION RITUELLE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- INTERIEUR D'EGLISE
- PRIÈRE
- MAIN
- BRAS
- MEMBRE
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- CHAPELET
- JOINT
- CAPE
- DEUIL
- COSTUME DE DEUIL
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil