Coiffe (Groupe de Rosporden) - Coiffe

1956.1.218.

Coiffe (Groupe de Rosporden)

Coiffe

Rosporden, environs

Costume / Textile

Coton

Coton rayé.

Profondeur en cm : 25

Coiffe de coupe primitive en coton rayé. Le fond est plissé à la couture avec la visagière.
Sous le fond, dans un ourlet, coulissent deux lacets qui font le tour de la tête et se nouent sur l'ourlet.
Sous l'ourlet, une pièce de tissu protège la nuque ("choukenn"), il est de taille moyenne. De chaque côté du "choukenn", un triangle de tissu fait la jonction avec la visagière.
La visagière cache le visage. Elle possède deux longues ailes qui sont relevée sur le haut de la tête.

Repr. p.160

606 Coiffes de Bretagne

• Notes bibliographiques"Coiffes de Bretagne" / GUESDON Yann.- Spézet : Coop-Breizh, 2014.-302 p.

Deuil

ca

Exposition

Les coiffes bretonnes du XIXe siècle Musée d'art et d'histoire - Saint-Brieuc 28/06/1963 10/10/1963