La Robe de noce
Numéro d'inventaire
2000.49.33.
Désignation du bien
La Robe de noce
Auteur
MOSLER Henry
- NomMOSLER
- PrénomHenry
- Biographie(New-York, 1841-1920)
Mosler grandit à Cincinnati (Ohio) où son père, allemand d'origine, tenait un atelier de lithographie. Apprenti, graveur sur bois, il prit aussi des cours chez les artistes de la ville, puis fut correspondant de guerre durant deux ans pour le "Harper's". En 1863, Mosler quitta les Etats-Unis, pour étudier l'art à Düsseldorf, puis fut, pendant six mois, l'élève d'Hébert à Paris en 1866, maître avec lequel il entretint des relations d'amitié sa vie durant. Le succès qu'il connut à Cincinnati (de 1866 à 1874) lui permit de retourner à Munich en 1875, où avec une famillle toujours plus nombreuse, il demeura jusqu'en 1877, date de son arrivée à Paris. Sa première apparition en Bretagne remonte à 1875. Tout en préparant des sujets historiques, il correspondit avec Adolphe Leleux et fut, à son tour, consulté par Léon Pelouse pour des conseils sur l'intégration des personnages dans les paysages. Il brossa les sites de Pont-Aven et du Pouldu. Sa toile "Le Retour" fut ébauchée dans l'Atelier de Lezaven, mais fut achevée à Paris où Mosler possédait une quantité de meubles, d'accessoires et de costumes bretons. Il obtint au Salon de 1879, avec ce dernier tableau, la mention honorable. "Le Retour" fut la première peinture américaine achetée par l'Etat français, ce qui établit fermement la réputation de l'artiste aux Etats-Unis. Dès 1881, Mosler eut des élèves à Paris, et organisa des cours d'été de peinture en plein air à Quimperlé qui réunissait une vingtaine d'artistes en herbe. Mosler resta jusqu'en 1894 en France puis rejoignit les Etas-Unis où, de plus en plus souvent inspiré par l'histoire américaine, il éclaircit sa palette et connut une certaine notoriété.
(D'après "Peintres Américains en Bretagne (1864-1914)" / David Sellin, catalogue d'exposition, Pont-Aven, 1995 ; "Henry Mosler rediscovered" / B.C. Gilbert, catalogue d'exposition Los-Angeles, 1995)
Epoque, datation
1890 : ca
Auteur
PIRODON E.
- NomPIRODON
- PrénomE.
Epoque, datation
XIXE (fin)
Auteur
LEMERCIER A.
- NomLEMERCIER
- PrénomA.
Epoque, datation
XIXE (fin)
Lieu de création
Paris
Auteur
BARBOT Maurice
- NomBARBOT
- PrénomMaurice
Epoque, datation
XIXE (fin)
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Technique
Lithographie
Libellé
Lithographie
Mesures
Hauteur en cm : 59,2
; Longueur en cm : 71
; Hauteur en cm : 36,5
; Longueur en cm : 50
Description
Estampe représentant un groupe d'hommes et de femmes, en costume traditionnel (coiffe, gilet, tablier, chapeau, bragou-braz), chez un tailleur. Une des femmes est debout, de face. Devant elle, un homme est agenouillé (tailleur) et mesure la hauteur de son jupon ou de son tablier. Sur le sol, une paire de ciseaux. Près d'eux, un homme les regarde en préparant sa pipe. De l'autre côté, deux femmes, l'une assise, l'autre debout derrière un comptoir choisissent un morceau d'étoffe. Devant elles, un panier et un parapluie sont déposés à terre. A leurs côtés, un homme est accoudé au comptoir et fume une pipe. A l'arrière plan, sur les murs, des étagères remplies d'étoffes et de boîtes.
Bibliographie
repr. p.117
Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne
- Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
Exposition
Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022
- Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022
Des habits et nous, Arles Museon Arlaten - Arles 26/06/2008 04/01/2009
- Notes d'exposition"Des habits et nous - Vêtir nos identités" - Arles - Museon Arlaten - 26 juin 2008-4 janvier 2009
Des habits et nous, Rennes Musée de Bretagne - Rennes 16/01/2007 20/05/2007
- Notes d'exposition"Des habits et nous - Vêtir nos identités" - Rennes - Musée de Bretagne - 16 janvier-20 mai 2007
Des habits et nous, Le Faouët Musée du Faouët 24/06/2007 07/10/2007
- Notes d'exposition"Des habits et nous - Vêtir nos identités" - Le Faouët - Musée du Faouët - 24 juin-7 octobre 2007
Des habits et nous, Niort Musée Bernard d'Agesci - Niort 12/11/2007 17/02/2008
- Notes d'exposition"Des habits et nous - Vêtir nos identités" - Niort - Musée Bernard d'Agesci - 12 novembre 2007-17 février 2008
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MOSLER Henry
- PIRODON E.
- LEMERCIER A.
- BARBOT Maurice
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- XIXE (fin)
- 4ème-quart XIXE
- 1890
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- HOMME
- CHAPEAU
- TEXTILE
- PRODUIT FABRIQUÉ
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉQUIPEMENT COMMERCIAL
- COMMERCE ET SERVICES
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- CHAISE
- MEUBLE DE RANGEMENT
- ÉTAGÈRE
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- MÉTIER DE SERVICES
- PROFESSION COMMERCIALE
- SOCIÉTÉ
- INSTRUMENT
- PARAPLUIE
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- STATUT SOCIAL
- RÉCIPIENT
- PANIER
- STATUT FAMILIAL
- TISSU
- TABLIER
- MARIAGE
- PANTALON
- USAGE DU TABAC
- BRAGOU
- PIPE
- OBJET POUR LE TABAC
- BRAGOU-BRAZ
- GILET
- COSTUME DE CÉRÉMONIE
- COMPTOIR
- TAILLEUR
- CISEAU = CISEAUX
- BOÎTE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat