L'étang de Kernézet - Estampe - Revue "La Gazette des Beaux-Arts"

2001.36.1.

L'étang de Kernézet

Estampe

Revue "La Gazette des Beaux-Arts"

ABRAHAM Tancrède

• NomABRAHAM
  • PrénomTancrède
  • BiographieNé le 7 janvier 1836 à Vitré. Mort le 5 avril 1895.
    Peintre de paysages, aquarelliste, graveur.
    Elève de Jules Noël et de Nazon, il exposa au Salon dès 1863, participant à plusieurs expositions de peintures et de gravures en province. Il puise son inspiration dans les paysages de la Mayenne, d'Anjou et de Bretagne et fait éditer ses eaux-fortes à Paris, chez Cadart, pour la Société des Aquafortistes et pour l'"Illustration nouvelle".
    Paysagiste, il peignit surtout des vues de sa campagne natale, à l'huile ou à l'aquarelle, dans des compositions soutenues par des effets de lumière. Son œuvre gravé reproduit presque toujours ses dessins, notamment son recueil d'eaux-fortes : "Château-Gonthier", publié en 1872.
    Il travailla tout particulièrement à Château-Gontier, où il fut nommé conservateur du Musée.

1881 : ca

SALMON A.

• NomSALMON
  • PrénomA.

1881 : ca

Estampe

Papier vergé

Pointe sèche

Gravure à l'eau-forte et à la pointe sèche sur papier vergé

S, Longueur en cm : 22,3

Gravure à l'eau-forte de Tancrède Abraham représentant un paysage (arbres et collines encerclant un étang) et, au centre de l'image, un couple de femmes, en costume traditionnel (coiffe, tablier) au bord de l'étang.

N° 1. 17

246 Béraldi

• Notes bibliographiques"Les graveurs du XIXe siècle (Guide de l'amateur d'estampes modernes)", Henri BERALDI - Nogent-le-Roi, éd. Jacques Laget L.A.M.E. - Réimpr. 1981 - 10 vol. - 1ère éd. (Paris), (fin XIXe)

p. 22