Etude de femme de Douarnenez ( ?) au lavoir
Numéro d'inventaire
2005.37.7.
Désignation du bien
Etude de femme de Douarnenez ( ?) au lavoir
Auteur
CHADEL Jules
- NomCHADEL
- PrénomJules
- Biographie(Clermont-Ferrand, 1870 - Paris,1941)
Elève à l'école nationale des Arts-Décoratifs, il travailla sous la direction de Hector Lemaire et Genuys. Il entama une carrière de dessinateur de bijoux chez Henri Vever (1854-1942), joaillier, mécène, grand collectionneur d'estampes, de laques, de bronzes et de grès japonais, et président, après Sigfried Bing, de la Société des amis de l'art japonais. Il eut à son tour la révélation du dessin oriental et de l'estampe en couleurs : " Quand je connus les grands japonais, racontait-il, il me sembla que j'avais à recommencer toute mon éducation ". De fait, auprès de que Prosper-Alphonse Isaac (1851-1924) et de Yoshijiro Urushibara (1889-1953), Chadel réapprit à dessiner.
Le japonisme de Chadel prit d'avantage sa source dans la tradition orientale du dessin monochrome. Comme ses nouveaux maîtres, il s'attachait à rendre l'attitude d'un personnage ou d'un animal, la perspective et l'atmosphère d'un site par de délicats traits noirs, qui forment la structure du sujet sans l'enfermer dans leur tracé. Ces traits, posés au pinceau, étaient rehaussés de lavis et de couleurs très légères. Des dessins effectués selon cette manière furent exécutés en 1920 et 1921 dans les environs de Concarneau, à Douarnenez et au Faouët .
D'Isaac et d'Urushibara, Chadel avait acquis l'art de transposer dans le bois, sans rien leur ôter de leur fluidité, ces lavis transparents. Parmi plusieurs de ses estampes, exposées en 1922 au Pavillon de Marsan, figure une vue de Douarnenez, depuis la promenade des Plomarc'h ; en 1930, il présentait à la Société des Peintres graveurs français "Le port de commerce de Douarnenez". Et en 1924, il donnait à l'Imagier de la S.G.B.O. un autre aspect du port, gravé en camaïeu par son élève Germaine de Coster et portant, dans les tampons rouges des japonistes, leurs deux monogrammes. "
Philippe Le Stum,
"Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne, 1850-1950", catal. expo. Musée départemental breton, 2005
Epoque, datation
1920-1921
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Lavis d'encre
Libellé
Lavis d'encre sur papier
Mesures
F, Hauteur en mm : 223
; F, Longueur en mm : 310
Description
Etude de femme (lavandière) à genoux dans l'agenouilloir appelé également "carrosse".
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- CHADEL Jules
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920-1921
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- CORNOUAILLE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- COMMERCE ET SERVICES
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- LAVANDIÈRE
- MÉTIER DE SERVICES
- PROFESSION COMMERCIALE
- Groupe de Douarnenez - Crozon
- Vie domestique
- DOUARNENEZ
- Groupe de Douarnenez
- AGENOUILLOIR = BAQUET = CARROSSE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Lavis d'encre
- Lavis