La légende de "Salaün ar Foll" - Les bannières du Folgoët - Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934 - Estampe
Numéro d'inventaire
2001.30.10.
Désignation du bien
La légende de "Salaün ar Foll" - Les bannières du Folgoët
Désignation du bien
Suite "La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Nostre-Dame du Follcoat en Léon, diocèse de Bretagne. Six images gravées sur bois (cormier) par Pierre PERON d'après un texte d'Albert Le Grand, 1934
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERON Pierre
- NomPERON
- PrénomPierre
- BiographieBrest 1905 - 1988
Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
[PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan
Epoque, datation
1934
Epoque, datation
1934
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
; Rehaut de gouache
; Rehaut d'aquarelle
Libellé
Gravure sur bois, rehauts à la gouache ou à l'aquarelle (en brun) dans la lettrine
Mesures
F, Hauteur en cm : 31
; F, Longueur en cm : 24
; S, Hauteur en cm : 23,7
; S, Longueur en cm : 17,2
Description
Dernière des six gravures de la suite résumant la légende de Salaün ar Foll et la fondation de l'église Notre-Dame du Folgoët : représentation du clocher de l'église du Folgoët et des différentes bannières.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- PERON Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- FIGURES
- LES FIGURES
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- Périodisation
- Religion
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- Moyen-Age
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Le Folgoët
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- VIERGE
- SALAUN AR FOLL
- NOTRE-DAME DU FOLGOET
- Technique dessin
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Rehaut
- Rehaut de gouache
- Rehaut d'aquarelle