Jeune Bretonne à l'enfant - Etude pour l'aquarelle "Sur la dune"
Numéro d'inventaire
1980.3.1.
Désignation du bien
Jeune Bretonne à l'enfant
Désignation du bien
Etude pour l'aquarelle "Sur la dune"
Auteur
SIMON Lucien
- NomSIMON
- PrénomLucien
- Biographie(Paris, 1861-1945)
Nanti du plus doux visage, que ses amis se plaisaient à portraiturer, Lucien Simon était lettré, disert, aimant comme tous les artistes de sa génération, les beaux vers et la musique. Plutôt que d’entrer à Polytechnique après ses études au lycée Louis-Legrand, ce fils de médecin avait hésité entre les lettres et la peinture, pour finalement s’inscrire à l’Académie Julian où il s’attacha à Charles Cottet. Dès lors leurs destins furent liés. L’amalgame entre les deux amis venait de la proximité de leurs motifs bretons et de leur goût pour une palette sombre, que Lucien Simon avait pourtant très tôt éclaircie. Mais autant la peinture de Cottet était robuste, poignante, figée dans le granit, autant celle de Simon était fluide, frissonnante, animée de figures gracieuses. Ayant connu rapidement le succès, ce dernier avait pu acquérir en 1901, sur l’embouchure de l’Odet, au cœur du pays Bigouden un sémaphore qu’il avait transformé pour en faire la plus charmante des demeures familiales d’été. Sa femme, Jeanne Dauchez, elle-même également artiste, était la sœur aînée d'André Dauchez. Les deux hommes parcouraient la Cornouaille à la recherche de motifs. Alors que les enfants occupaient leurs vacances sur la plage vierge devant le sémaphore, le peintre qui, ne sachant pas nager détestait l’eau, organisait son travail : avant de réaliser dans le vaste atelier qu’il s’était fait construire, les toiles les plus vivantes, les plus étonnamment exemptes d’affectation, Simon ne cessait de parcourir le pays pour prendre à la dérobée, le plus discrètement possible, des notes sur ses carnets de croquis devant le travail des pêcheurs, les pardons des chapelles, les spectacles des fêtes foraines qu’il adorait. Les succès répétés de ses envois au Salon et aux expositions internationales firent découvrir aux publics du monde entier, la ferveur, le pittoresque, l’âme du peuple bigouden, ces « Bretons pur-sang » de la pointe Sud-Ouest de la Bretagne.
Epoque, datation
1910 : ca
Epoque, datation
1910 : ca
Lieu de création
Pays Bigouden
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Fusain
; Craie
; Gouache
Libellé
Fusain, craie, gouache
Mesures
Hauteur en m : 0,320
; Longueur en m : 0,240
Bibliographie
A french painter : Lucien Simon
- Notes bibliographiques"A french painter : Lucien Simon" / Segard (Achille).- In : "The Studio", Paris, Librairie Ollendorff, 15 Juillet 1912 - Tamil 03735
n°232, vol. 56 - 15 juillet 1912
"A french painter : Lucien Simon" / Segard (Achille).- In : "The Studio", Paris, Librairie Ollendorff, 15 Juillet 1912 - Tamil 03735
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SIMON Lucien
- Dessin
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1910
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT D'INCONNU
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- JEUNE FILLE
- JEUNES GENS
- JEUNESSE
- BONNET
- ENFANCE
- DE FACE
- Famille/Enfance
- NOURRISSON = BÉBÉ
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Pays Bigouden
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique dessin
- Fusain
- Gouache
- Craie