Beau soir - Estampe

Numéro d'inventaire

2015.21.1.

Désignation du bien

Beau soir

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LEGRAND Louis Auguste Mathieu

  • NomLEGRAND
  • PrénomLouis Auguste Mathieu
  • Biographie[Dijon, 23 septembre 1863 - Livry-Gargan, 12 juin 1951]
    Aquafortiste, dessinateur, lithographe, illustrateur et peintre.
    Elève de l'école des Beaux - Arts de Dijon, il vint à Paris en 1884 suivre les leçons de Félicien Rops. Il débute en gravant quelques eaux-fortes, mais il se fait connaître grâce aux journaux illustrés. Il collabore au "Journal amusant", à "La Journée", à la "Chronique parisienne" et surtout au "Courrier français", de 1887 à 1894. Il a participé à Paris au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, à l'Exposition Universelle de 1900, où il reçut une médaille d'argent. Il a exposé en 1896 à Paris, à la galerie L'Art nouveau, deux cents gravures. Son maître lui enseigna tous les secrets de la gravure ; il lui communiqua aussi son goût d'une galanterie épicée, mais il est rare que Legrand manifeste la morbidesse de son éducateur ; il a des ivresses physiques un sens plus optimiste. On pourrait dire que le bal du Moulin Rouge fut longtemps l'atelier de l'artiste. En 1891, note E. Joseph, le "Gil Blas illustré" publia un numéro spécial consacré par Legrand à ce temple du "chahut" : la livraison fut tirée à 60 000 exemplaires. Il a édité en outre "Le Cours de danse fin de siècle" (1892) - "La Faune parisienne", il a illustré de nombreux volumes, parmi lesquels "Morgate - Légende dramatique, quatre tableaux en vers et prose" de Rodolphe Darzens (coll. MDB, 06595) ( Paris, éd. Pellet, 1924), "Cinq Contes parisiens" de G. de Maupassant, "Quelques - unes" de F. Carco, etc.
    La plus grande partie de l'oeuvre de Legrand est consacrée à la vie trouble des bars, des prostituées et des danseuses. Univers proche de celui de Lautrec. Erotisme trouble et volontiers grinçant, moins brutal pourtant que celui de Rops.
    Il fut soutenu par l'éditeur et galeriste Gustave Pellet, dont la famille fit don à la BN de la presque totalité de l'oeuvre de l'artiste.
    Bretagne : Paysan breton à cheval, ou l'idiot, v. 1895 ; Beau Soir, e f, 1899 ; Joie maternelle, 1900. Paysage breton, 1904.
    Album de 14 lithographies, Au Cap de la Chèvre, 1891.

Epoque, datation

1899

Domaine

Estampe

Matière

Papier Japon

Technique

Eau-forte

; Aquatinte

Libellé

Eau-forte et aquatinte sur japon

Mesures

G, Hauteur en cm : 58

; G, Longueur en cm : 36,5

; F, Hauteur en cm : 68

; F, Longueur en cm : 45

Description

Scène d'extérieur (bord de mer) représentant une femme (assise sur une chaise, à l'ombre d'un arbre) allaitant un nourrisson. Un homme (marin pêcheur) l'enlace et l'embrasse.
Sans qu’il s’agisse aucunement d’une illustration, la scène représentée, l’attitude des personnages et la localisation en Trégor (on reconnaît la coiffe touken des femmes du Nord Finistère et des Côtes-d’Armor) peuvent faire songer à tels passages du célèbre" Pêcheur d’Islande" de Pierre Loti, auteur qui, précisément, introduisit la sensualité physique dans les descriptions littéraires de la vie bretonne.

Bibliographie

Louis Legrand, catalogue raisonné / V. ARWAS

  • Notes bibliographiques"Louis Legrand. Catalogue raisonné" / ARWAS (Victor).- Londres : éd. Papadakis ; Namur : Musée Félicien Rops, 2006.- 208 p

p. 168 (repr.)

"Louis Legrand. Catalogue raisonné" / ARWAS (Victor).- Londres : éd. Papadakis ; Namur : Musée Félicien Rops, 2006.- 208 p

Inventaire du Fonds Français

  • Notes bibliographiquesInventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985

N°89

Inventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985

Situation de l'objet

Non exposé