Retour à la recherche

Jeunes danseurs bigoudens - Groupe sculpté

Numéro d'inventaire

2011.22.9.

Désignation du bien

Jeunes danseurs bigoudens

Désignation du bien

Groupe sculpté

Auteur

DELECOURT Bel

  • NomDELECOURT
  • PrénomBel
  • Biographie(Bourges, 9 octobre 1915 - Rennes, 9 mars 2017)
    Manufacture HB
    D’ascendance Lorraine, désireuse de faire une carrière de danseuse à laquelle ses parents s’opposent, Isabelle Lamasse doit se consacrer à des études « utiles ». Elle entre à l’Ecole supérieure de commerce de Lille, puis à l’Institut commercial de la faculté de droit où elle obtient le diplôme d’ingénieur ICL.
    En 1939, lors de l’exode, Isabelle Delecourt se réfugie avec ses enfants chez ses parents à Quimper. C’est pour elle l’occasion de découvrir avec ravissement « l’élégance des paroissiennes, des jeunes paysannes fières de leur costume ».
    La guerre passée, elle s’inscrit à l’Ecole des beaux-arts de Cornouaille aux cours du soir. Jos Kervella, alors professeur dans cette école, lui fait découvrir la « décoration » et, notamment, la céramique.
    Aux environs de 1946, elle commence à travailler chez Henriot. A la suite de problèmes de relations personnelles avec d’autres artistes participants et sur les conseils d’Augustin Tuset, elle entame une longue carrière chez HB.
    Dès cette année-là, on trouve trace de sa participation à une exposition de l’Union Artistique de Quimper dans le cadre des cours d’arts appliqués de l’Ecole des beaux-arts de Cornouaille.
    Artiste libre de la manufacture HB à ses débuts, elle passe par la suite sous contrat. Elle signera la couverture d’un catalogue de la faïencerie. Dès lors, elle crée tout à la fois des pièces uniques et des modèles édités.
    En 1947, elle participe de nouveau à l’Exposition de l’Union Artistique de Quimper, mais expose également à la Galerie Bourlaouen de Nantes. La thématique de ses présentations : des statuettes féminines aux noms évocateurs. Cette même année, elle présente à l’Exposition d’art sacré de Nantes une crèche en céramique issue des fours de la manufacture HB.
    En 1949, Bel Delecourt participe au 13ème Salon des peintres de Bretagne et expose au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts un panneau décoratif en émaux et faïence nommé « Nirvana ».
    Au tout début des années 1950, elle expose des céramiques dans deux magasins quimpérois, « Heoligou » et « Au bonheur du jour ».
    En 1951, Bel Delecourt expose au Salon des Artistes Français une table en céramique et, l’année suivante, au Salon des Artistes Décorateurs un panneau en céramique intitulé « Les coqs ».
    Cette même année 1952, elle signe à Quimper les fresques de la résidence de Mgr Duparc. L’ensemble est intitulé « La femme sportive en 1900 ».
    Ses premiers dessins sur porcelaine apparaissent en 1953. Bel Delecourt faisait alors venir des porcelaines de Limoges pour les décorer et les recuire à Quimper dans son atelier personnel rue de Brest.
    En 1955 à Paris, dans le cadre des Ateliers d’art, elle reçoit la commande par Nestlé de la statuette avec la mère et l’enfant.
    Par la suite, l’artiste expose régulièrement dans des galeries régionales, notamment à Locronan. Elle réalise des décorations murales en céramique pour la clinique Saint-Louis de Brest et un lycée de Morlaix.
    En 1962, en grande cohérence avec son amour de l’univers enfantin et féminin, elle signe les illustrations du catalogue Prénatal. La même année, Pathé Marconi utilise l’un de ses dessins pour une publicité.
    Alors qu’elle cesse, pour des raisons personnelles, sa collaboration avec HB en 1976, elle expose une dernière fois ses céramiques dans une galerie de la ville, « A la malle des Indes ».
    On mentionnera que Bel Delecourt a réalisé des fresques décoratives, notamment pour un hôpital de la région cannoise et pour un cinéma baulois.
    Très récemment, en 2004, des décors de l’artiste ont été édités par la Manufacture HB-Henriot.
    Sans jamais faillir à un idéal esthétique d’élégance, Bel Delecourt a poursuivi une oeuvre très cohérente et homogène à travers les différents supports abordés.

    [THEALLET et VERLINGUE, "Encyclopédie des céramiques de Quimper", Tome IV, Editions de la Rainette, Le Mans, 2007, p. 78]

Epoque, datation

1950 : ca

Auteur

Faïencerie HB

  • NomFaïencerie HB

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Terre

; Faïence

Technique

Polychromie

Libellé

Faïence polychrome

Mesures

Hauteur en cm : 35

; Longueur en cm : 30,5

; Largeur en cm : 25

Description

Groupe sculpté en faïence polychrome représentant un couple de jeune danseurs bigoudens. Ils sont posés sur un socle et portent tous les deux des sabots et le costume traditionnel bigouden. Le jeune garçon porte un chapeau noir et la jeune fille porte la coiffe bigoudène. Ils sont tous les deux blonds et souriants. Les principales couleurs sont le noir, le marron, le orange et le blanc.

Utilisation / destination

Décorative

Exposition

Merci ! Hommage aux donateurs Musée départemental breton - Quimper 15/06/2013 27/04/2014

  • Notes d'exposition"Merci ! Hommage aux donateurs", Quimper - Musée départemental breton, 15 juin 2013 - 27 avril 2014

Bel Delecourt, la faïence enchantée Musée départemental breton - Quimper 02/12/2011 01/04/2012

  • Notes d'exposition"Bel Delecourt, la faïence enchantée", Musée départemental breton, du 2 décembre 2011 au 1er avril 2012

Situation de l'objet

Non exposé