Lutteurs bretons - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.30.2.

Désignation du bien

Lutteurs bretons

Désignation du bien

Estampe

Auteur

FLOCH Lionel

  • NomFLOCH
  • PrénomLionel
  • Biographie(Quimper, 1895-1972)
    Né à Quimper dans une famille de fonctionnaires, il fait ses études au lycée de la Tour d'Auvergne . Formé dans l'atelier du peintre Théophile Deyrolle à Concarneau, il commença d'exposer après la Guerre, à Brest et Quimper, puis au Salon d'Automne (1924) des paysages, scènes de cirques forains, de pardons, de ramassage du goémon, etc.
    En 1914, il est reçu au concours d'entrée dans l'administration de l'enregistrement où il fera carrière. Arrivé en 1923 à Pont-croix, il passe une partie des ses loisirs à peindre les campagnes environnantes ; il parcourt le pays bigouden, peignant les terres, les côtes, les scènes de la vie quotidienne. Dans les années 30, il sympathise avec Max Jacob et Saint-Pol-Roux chez qui il séjourne à Camaret avec le docteur A. Tuset et Jean Moulin. C'est avec eux qu'il s'initie aux techniques de la gravure et en particulier la xylographie. De cette époque (1934), le musée de Quimper conserve un décor réalisé pour le garage Renault représentant un pardon en pays bigouden.
    L'oeuvre de cet artiste est particulièrement intéressante dans sa période bretonne où il a utilisé des techniques variées maniant avec la même adresse le crayon, le burin ou le pinceau mais travaillant également pour les faïenceries de Quimper où il modela d'admirables bustes. Dans les années 50, il explora les voies de l'abstraction alors qu'il était en poste à Chinon avant de revenir au figuratif. Il prit sa retraite en 1958 à Quimper.
    "Il fut de ceux qui abordèrent la gravure comme prolongement de la peinture. Les sujets de ses estampes sont les mêmes que ceux des toiles, et les constructions presque identiques, mais la raideur du tracé au canif et la monochromie accentuent la sévérité des figures graves, âgées, endeuillées, la dureté de la tâche des goémoniers, l'affrontement des lutteurs." (P. Le Stum, catalogue "Impressions bretonnes", 2005)
    (Catalogue vente, Quimper, 9 juillet 1995)

Epoque, datation

1930 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Linogravure

Libellé

Linogravure

Mesures

G, Hauteur en cm : 17,9

; G, Longueur en cm : 13,4

; F, Hauteur en cm : 28,2

; F, Longueur en cm : 21,6

Description

Au premier plan, deux hommes exécutent une prise de lutte bretonne. En arrière plan, des spectateurs (costume traditionnel).

Bibliographie

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)

  • Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

repr. p.174

Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

p. 128

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

Exposition

Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005

  • Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005

Situation de l'objet

Non exposé