L'Odet au Cap Horn - Estampe

Numéro d'inventaire

2017.18.4.

Désignation du bien

L'Odet au Cap Horn

Désignation du bien

Estampe

Auteur

CAVENG Jean

  • NomCAVENG
  • PrénomJean
  • Biographie(Quimper, 1905-1993)
    Commerçant de tissus au 57 de la rue Kéréon, Jean Caveng s'échappait dès qu'il le pouvait de son magasin pour rejoindre son chevalet. Du haut de sa célèbre échauguette (petite tour encastrée dans les anciens remparts de la ville), il croquait les passants ou s'amusait à refaire les plans de la cité de son époque ou du Moyen-Age. Trésorier du Syndicat de l'Habillement, de l'Ecole des Beaux-Arts et secrétaire de l'Union Artistique Quimpéroise, c'est à ce dernier titre qu'il rencontrait, chaque mois au restaurant Coïc, rue Saint-Mathieu, Giovanni Léonardi, Jean Lachaud, Charles Le Roux, le docteur Tuset, Robert et Abel Villard, Hermann Wolff, Alexandre Thomas, Saint Pol Roux et Max Jacob lorsqu'il séjournait dans la ville.
    C'est en amateur que Jean Caveng se consacre à la peinture. Sa ville natale constitue son thème essentiel, sinon le seul, tant il aime représenter l'animation des marchés et des foires, celle des quais ou des vieilles maisons.
    Témoin incomparable de la vie quotidienne, cet ami de Max Jacob, connu vers 1932, illustra divers livres d'histoire ainsi que le "Terrain Bouchaballe" de Max Jacob.

Epoque, datation

1960-1970 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte

Mesures

F, Hauteur en cm : 32,7

; F, Longueur en cm : 38,7

; E, Hauteur en cm : 23,6

; E, Longueur en cm : 29,7

; G, Hauteur en cm : 22,5

; G, Longueur en cm : 28,5

Description

Vue en plongée de la ville de Quimper au milieu du XIXe siècle, depuis le Cap-Horn (Odet, lougre, voiliers, barques, quais bordé d'arbres) ; au fond la cathédrale (avant la construction des flèches)

Situation de l'objet

Non exposé