Le sacre de Nominoë - Livre illustré « Grand légendaire breton » ou « Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne » / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Estampe
Numéro d'inventaire
1997.31.77.
Désignation du bien
Le sacre de Nominoë
Désignation du bien
Livre illustré « Grand légendaire breton » ou « Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne » / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1941-1947
Epoque, datation
1941-1947
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 43,6
; F, Longueur en cm : 32,2
; G, Hauteur en cm : 31,7
; G, Longueur en cm : 21,6
Description
La scène se passe dans une église. Au premier plan, un homme agenouillé, en prière, s'apprête à recevoir une couronne des mains d'un ecclésiastique (mitre). A droite, trois hommes en armes assistent au couronnement qu'un cierge illumine.
Bibliographie
pp.144-145 (planches ou tirages des n°1 ; 59 ; 63 ; 71)
709.04 CRE René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue
- Notes bibliographiquesCreston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
Creston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes
repr. p.92
Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne
- Notes bibliographiques"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
"Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne" / BLANCHARD Nelly ; POSTIC Fanch ; BAILLEUL Clarisse.- Châteaulin : éd. Locus Solus / Musée départemental breton / Archives du Finistère, 2022.- 144 p. : photogr. ; 28 cm. [Catal. expo "Barzaz Breiz - Le Chant de la Bretagne", Musée départemental breton, 28 janvier-31 décembre 2022]
repr. p.14
Bretons - Hors série n°23
- Notes bibliographiques"Les plus grandes batailles de l'histoire de Bretagne".- In "Bretons", hors-série n°23, printemps 2015
"Les plus grandes batailles de l'histoire de Bretagne".- In "Bretons", hors-série n°23, printemps 2015
Exposition
Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022
- Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CRESTON René-Yves
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1941-1947
- Sacre de Nominoë 848 Dol-de-Bretagne
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- CIERGE
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- RÉGIONALISME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ARMEMENT-VIE MILITAIRE
- Périodisation
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- VUE D'INTERIEUR
- Religion
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- RÉCIPIENT
- ARME OFFENSIVE
- ARME
- ARMEMENT
- INTERIEUR D'EGLISE
- PRIÈRE
- ARME DÉFENSIVE
- ÉPÉE
- ARME DE MAIN
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- CRUCIFIX
- CROIX (culte)
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- COTTE DE MAILLES
- COFFRET
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- Moyen-Age
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- NOMINOË
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief