Lannion - Pont de Kermaria - Photographie stéréoscopique
Numéro d'inventaire
2000.8.4.4.
Désignation du bien
Lannion - Pont de Kermaria
Désignation du bien
Photographie stéréoscopique
Auteur
BEAU Alfred
- NomBEAU
- PrénomAlfred
- BiographieMorlaix 1829 - Quimper 1907
Né dans une famille très considérée et dans laquelle on cultivait les beaux-arts, Alfred Beau s'adonna très tôt à la peinture, aux études archéologiques et à l'illustration. Son frère, le peintre Léopold Beau ainsi que le peintre Prosper Saint Germain ont joué un rôle important dans sa formation reçue dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il participe aux Salons de 1879 à 1888 ; dessinateur, il fournit des illustrations à diverses revues comme « La Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou » ou « Le magasin pittoresque ». Il est également un des premiers photographes professionnels à avoir exercé dans le Finistère. Gendre de l'écrivain Emile Souvestre, il s'interesse aux traditions de la Bretagne et prend souvent comme sujet de ses croquis des paysages ou des personnages locaux.
Il se fixe à Quimper peu après 1870, prend la direction de la faïencerie artistique Porquier (1875), crée un atelier d'ornemanistes, enrichit la palette des céramistes et introduit des thèmes nouveaux, portraits, paysages et costumes bretons (marque PB).
Lui fut également confiée la charge de directeur du Musée de la Ville. Il y crée la galerie ethnographique, ensemble de personnages pittoresque (il en réalisa et modela lui même les têtes), représentant une sortie de noce en Bretagne. Très remarquée à l'époque, cette galerie des costumes bretons est une étape importante dans l'histoire des musées d'ethnographie de Bretagne.
Comme Michel Bouquet, il tente dans l'art de la faïence de rivaliser avec la peinture, grâce à une grande virtuosité technique. Alfred beau est également renommé pour avoir,le premier, imaginé un décor breton, reproduisant sur faïence les « scènes bretonnes » que lui inspirent les gravures d'Olivier Perrin, Hippolyte Lalaisse ainsi que les contes que recueillaient son beau-père, l'écrivain Emile Souvestre (Morlaix, 1806 - Montmorency, 1854). A l'opposé de ces ornementations, il lance une série « Botanique » ou « à bord jaune », au décor discrètement Art nouveau dans le genre japonisant (105 motifs d'Alfred Beau ont été relevé). Cette gamme témoigne encore de la richesse et de la diversité du talent de cet artiste complet.
Epoque, datation
1860 : ca
Epoque, datation
1860 : ca
Domaine
Photographie
Matière
Papier photographique
Technique
Stéréoscopie
Libellé
Photographie stéréoscopique sur support carton..
Mesures
P, Hauteur en cm : 7,4
; P, Longeur en cm : 15
; C, Hauteur en cm : 8,5
; C, Longueur en cm : 17,7
Description
Le pont en pierre qui enjambe la rivière du Léguer au premier plan était celui de Kermaria. Il fut détruit en 1880 lors d'une inondtation. Derrière, on aperçoit l'ancien pont de Sainte-Anne et à sa gauche le couvent des Hospitalières. A l'arrière-plan, la ville est dominée par la tour sans clocher du XVIème siècle de l'église Saint-Jean-du-Baly. Dans le fond, les hauteurs de Brélévénez.
Bibliographie
Encyclopédie des céramiques de Quimper - 19e
- Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
p. 336
"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
Et Quimper entra dans le monde des artistes
- Notes bibliographiques"Et Quimper entra dans le monde des artistes - Henry Guiheneuc, Alfred Beau, Théophille Deyrolle ..." / André Guihéneuc, Bernard Jules Verlingue, Marc-Antoine Ruzette, Dominique Raduffe.- Quimper : éd. Musée de la Faïence Jules Verlingue, 2002.- 90 p. : photogr. ; 30 cm. [cata. expo Musée de la faiënce Jules Verlingue, Quimper, 15 avril-19 octobre 2002]
p. 58, repr.
"Et Quimper entra dans le monde des artistes - Henry Guiheneuc, Alfred Beau, Théophille Deyrolle ..." / André Guihéneuc, Bernard Jules Verlingue, Marc-Antoine Ruzette, Dominique Raduffe.- Quimper : éd. Musée de la Faïence Jules Verlingue, 2002.- 90 p. : photogr. ; 30 cm. [cata. expo Musée de la faiënce Jules Verlingue, Quimper, 15 avril-19 octobre 2002]
La Bretagne en relief
- Notes bibliographiques"La Bretagne en relief - Premiers voyages photographiques en Bretagne", Le Stum ( Philippe) ; Pellerin (Denis) ; Maille (Pierre), (préf.) ; BRUMEAUX (Jean-Philippe) ; LELOUP (Daniel).- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2000.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton,16 juin - 29 octobre 2000] - Tamil 07686
p.37, repr.
"La Bretagne en relief - Premiers voyages photographiques en Bretagne", Le Stum ( Philippe) ; Pellerin (Denis) ; Maille (Pierre), (préf.) ; BRUMEAUX (Jean-Philippe) ; LELOUP (Daniel).- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2000.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton,16 juin - 29 octobre 2000] - Tamil 07686
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BEAU Alfred
- Photographie
- XIXE
- ère chrétienne
- 3ème-quart XIXE
- 2ème-moitié XIXE
- 1860
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- Mer/Marine
- LA NATURE
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- VUE DE SITE / VILLE
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Lannion
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier photographique
- Technique photographie
- Stéréoscopie