Sant Ronan ("Saint Ronan") - Image populaire - Série "Images populaires de Bretagne", Brest, Galerie Saluden, 1935 (Sant Pol, Sant Kaourintin, Sant Ronan, Santez Marc'harit et Sant Erwan) - Estampe
Numéro d'inventaire
1990.42.3.
Désignation du bien
Sant Ronan ("Saint Ronan")
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Images populaires de Bretagne", Brest, Galerie Saluden, 1935 (Sant Pol, Sant Kaourintin, Sant Ronan, Santez Marc'harit et Sant Erwan)
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERON Pierre
- NomPERON
- PrénomPierre
- BiographieBrest 1905 - 1988
Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
[PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan
Epoque, datation
1934
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Linogravure
Libellé
Gravure sur linoléum sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 32
; F, Longueur en cm : 24,5
Description
Image en deux couleurs (orange et vert). Le saint évêque (mitre, crosse) auréolé, en pied, sur les flots (rocher) bénit de sa main droite.Une hermine orne son plastron.
Bibliographie
repr. p.23
Locronan, la Troménie et les peintres
- Notes bibliographiques"Locronan, la Troménie et les peintres" / MORGANT Armel ; LE HENAFF Fanch ; LAURENT Donatien .- Le-Faou : LOCUS-SOLUS, 2013.- 160 p.: photogr. ; 22 cm
09748
"Locronan, la Troménie et les peintres" / MORGANT Armel ; LE HENAFF Fanch ; LAURENT Donatien .- Le-Faou : LOCUS-SOLUS, 2013.- 160 p.: photogr. ; 22 cm
09748
Exposition
La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994
- Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERON Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- HOMME
- ORNEMENT
- DE FACE
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- Religion
- ÉVÊQUE
- PRÊTRE
- CLERGÉ SÉCULIER
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- BÉNÉDICTION
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- HERMINE orn
- VÊTEMENT RELIGIEUX
- MITRE
- VÊTEMENT LITURGIQUE
- CROSSE
- SAINT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINT RONAN
- Technique estampe
- Procédé de gravure en relief
- Linogravure