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Broche

Numéro d'inventaire

1991.66.19.

Désignation du bien

Broche

Auteur

PERON Pierre

  • NomPERON
  • PrénomPierre
  • BiographieBrest 1905 - 1988
    Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
    [PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan

Epoque, datation

1930 : ca

Auteur

KELT / Société Rivière

  • NomKELT / Société Rivière
  • BiographieCréée à Paris en 1914, la fabrique parisienne de bijoux Rivière fournit à la région comme à d'autres provinces françaises, les accessoires des costumes locaux (bagues Foi, coeurs pendentifs, croix Jeannette...). Dans le même temps, cependant, apparut un style voulant conjuguer l'attrait des formes nouvelles (bracelets, broches, colliers) et la marque de provenance propre à satisfaire autant le touriste amateur de souvenir que la clientèle locale désireuse de ne pas rompre tout à fait avec son passé proche.
    Porté dans un nouveau contexte le bijou traditionnel, interprétation locale de formes universelles, remplissait mal ce rôle de marque d'identité locale. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Aussi, plus qu'à la tradition, c'est à l'héraldique que la nouvelle bijouterie emprunte son répertoire. L'hermine est de très loin le motif le plus utilisé dans la gamme "Kelt, bijoux bretons" que créa la fabrique de bijoux Rivière au milieu des années 30.Cette collection, dont plusieurs pièces furent dessinées par des membres du groupe d'artistes des "Seiz Breur" (Pierre Péron et René-Yves Creston notamment) présente les différents degrés de l'affirmation identitaire. C'est à un répertoire peu traditionnel en Bretagne que la gamme Kelt emprunte son deuxième motif de prédilection, le triskèle irlandais, qui devint alors, presque autant que l'hermine, symbole de la région.

Epoque, datation

1930-1960

Lieu de création

Paris

Domaine

Bijou / Accessoire du costume

Matière

Argent

Libellé

Argent

Mesures

Diamètre en cm : 4,4

Description

Broche circulaire en argent à motifs de palmettes ("plum paon" de la broderie bigoudène), de coeurs, triskell central entouré d'une devise en breton

Description

"Voulant aussi aborder la modernisation des parures de vêtements, les Seiz Breur envisagent la fabrication de bijoux. [...] Connaissant le goût des Bretons pour les marques d'appartenance, René-Yves Creston et Pierre Péron se lancent dans la conception de nouvelles formes, bracelets, broches...qu'ils agrémentent de motifs inédits. A partir de 1936, ils se rapprochent de la fabrique de bijoux Rivière à Paris qui, depuis 1914, fournit quantité d'accessoires métalliques aux régions françaises. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Pierre Péron lui-même insère dans la page de présentation de son travail pour Kelt un extrait en breton de "La Danse de l'aire neuve", texte romantique de la culture régionale. Les motifs pour Kelt sont des oiseaux, des cœurs accolés, des entrelacs, des triskels, des plumes bigoudènes dessinés en référence à leurs formes anciennes sur des costumes et des meubles. L'inscription de maximes en bretons sur des fonds émaillés élégants est une particularité appréciée dans le répertoire de Kelt. Creston et Péron créent aussi des motifs maritimes comme des croix de marins ou des ancres ornées. Ils dessinent enfin des bagues, des bracelets ou des coupe-papier comportant des slogans nationalistes."
[D'après Pascal Aumasson, "Seiz Breur- Pour une art moderne en Bretagne (1923-1947), Locus Solus, 2017]

Bibliographie

repr. p. 110

Celtique ?

  • Notes bibliographiques"Celtique ? - La Bretagne et son héritage culturel" / SIX Manon (dir.) ; MENEZ Yves ; GRUEL Katherine ; COUMERT Magali ; FAVEREAU Francis.- Châteaulin ; Rennes : Locus Solus ; Musée de Bretagne, 2022.-176 p. : photogr., ill. ; 24,5 cm [Catal. expo "Celtique ?", Rennes - Musée de Bretagne, 18 mars-4 décembre 2022]

"Celtique ? - La Bretagne et son héritage culturel" / SIX Manon (dir.) ; MENEZ Yves ; GRUEL Katherine ; COUMERT Magali ; FAVEREAU Francis.- Châteaulin ; Rennes : Locus Solus ; Musée de Bretagne, 2022.-176 p. : photogr., ill. ; 24,5 cm [Catal. expo "Celtique ?", Rennes - Musée de Bretagne, 18 mars-4 décembre 2022]

Exposition

Celtique ? Musée de Bretagne - Rennes 18/03/2022 04/12/2022

  • Notes d'expositionExposition "Celtique ?", Rennes - Musée de Bretagne, 18 mars - 4 décembre 2022

Bijoux des régions de France Musée départemental breton - Quimper 06/1993 09/1993

  • Notes d'exposition"Bijoux des régions de France", Paris - Sénat, décembre 1992-mars 1993 ; Quimper - Musée départemental breton, été 1993

Situation de l'objet

Exposé