Le Fossoyeur du cimetière Saint-Jean à Tréboul - Estampe - Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)

Numéro d'inventaire

2007.3.1.

Désignation du bien

Le Fossoyeur du cimetière Saint-Jean à Tréboul

Désignation du bien

Estampe

Désignation du bien

Suite "Paysages bretons" (Série de 40 bois datés de 1890 à 1894)

Auteur

RIVIERE Henri

  • NomRIVIERE
  • PrénomHenri
  • Biographie(Paris, 1864 - 1951)
    Très tôt passionné par le dessin et l'illustration, Henri Rivière se lie très vite à la communauté artistique et littéraire parisienne dont le" Cabaret du Chat noir" est l'un des centres actifs. Créateur de son célèbre théâtre d'ombres, il dirige à partir de 1887 de nombreuses représentations au succès grandissant. Dès ses premières gravures sur bois, en 1890, il apparaît en pleine possession de ses moyens. Ses maîtres sont les impressionnistes et les graveurs japonais Hokusai et Hiroshige, reprenant dans ses oeuvres les procédés et les techniques de l'estampe japonaise, dans ses caractéristiques les plus délicates et les plus raffinées (goût et utilisation de teintes pures, art de la composition en diagonale, en vue plongeante, en ligne de fuite, cadrage tronquant le sujet, silhouettes en noir ...). Dans le domaine de la couleur, Rivière fait preuve d'une grande virtuosioté : le tirage en 12 ou 14 couleurs (bois ou lithos) représente un véritable tour de force technique et une tâche harassante qu'il est le seul à oser entreprendre à son époque.
    L'univers de Rivière, c'est la Bretagne qu'il découvrit en 1881 au cours de vacances passées avec Signac à Saint-Briac. Dès 1890, il fréquente assidûment la région, de Saint-Briac à Tréboul. Son oeuvre est, sauf une série de paysages parisiens, entièrement consacrée à la Bretagne dont 18 à Douarnenez. Il y dépeint avec fidélité et authenticité une Bretagne quotidienne où tout pittoresque et toute anecdote sont absents. Son territoire préféré est la lande, les champs et surtout cette frange côtière où la falaise et la vague s'opposent constamment sous des ciels changeants. Des hommes et des femmes animent ses oeuvres ; paysannes et pêcheurs sont saisis dans leur travail avec un grand souci de vérité, représentation d'un monde où chacun remplit sa tâche quotidienne avec l'automatisme tranquille et majestueux de qui accomplit le même geste depuis la nuit des temps. L'activité humaine apparaît très vite comme un rite immuable, dans un monde de silence que seuls les flots et le vent font résonner, dissoute dans une image désormais figée de la nature. Rivière atteint le sommet de son art dans un langage d'une absolue simplicité, sans mélancolie, avec les deux séries "Féerie des heures" (1901-1902) et "Beau Pays de Bretagne" (1899-1917) dont les planches ont été imprimées en deux versions, l'une en feuilles séparées, l'autre pour servir d'illustration à des calendriers.
    En 1921, le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une importante rétrospective. Son activité artistique diminue jusqu'en 1944 où des problèmes de vue l'empêchent de travailler.
    [D'après "Henri Rivière, entre terre et mer" / Pierre Gamet.- dans "La Mer et les Jours - Cinq siècles de cultures maritimes dans les Côtes-d'Armor" [catalogue d'exposition], 1992 et "Henri Rivière, graveur et photographe" / François Fossier, Françoise Heilbrun ...- Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 [catalogue d'exposition], (Les Dossiers du Musée d'Orsay ; 23)]

Epoque, datation

1895 : ca

Auteur

Imp. VERNEAU Eugène

  • NomImp. VERNEAU
  • PrénomEugène

Epoque, datation

1914

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois coloriée

Libellé

Gravure sur bois coloriée

Mesures

F, Hauteur en cm : 34,8

; F, Longueur en cm : 52

; G, Hauteur en cm : 22

; G, Longueur en cm : 34

Description

Gravure sur bois en couleurs de Henri Rivière représentant, au premier plan, un homme creusant une tombe à la pelle. Au second plan des croix et des pierres tombales d'un cimetière qui surplombe la mer.

Exposition

Japon Paris Bretagne - La gravure sur bois en couleurs Musée départemental breton - Quimper 01/12/2012 03/03/2013

  • Notes d'exposition"Japon Paris Bretagne - La gravure sur bois en couleurs", Quimper - Musée départemental breton, 1er décembre 2012 - 3 mars 2013

Situation de l'objet

Non exposé